• Quelques essais

    Au hasard de mes prises de photos, j'ai pensé que certaines pouvaient servir à effectuer quelques essais de transformations, soit simples compte tenu de la base utilisée, soit plus lourdes comme la "solarisation" en cours de traitement d'un tirage papier.

    Fantomatique "Fantôme" - Lardy

    Effet de vitesse -Sortie de Maisons-Alfort

    Coucher de soleil sur les quais de Brest

    230 G 353

    141 TC à Carhaix


  • 030 TU Chiverslines

    030 TU

    Un kit en métal blanc d'une caisse permettant de reproduire une 030 TU par réutilisation d'un châssis Roco, voire Fleischmann.

    X 3800 Transmondia

    X 3800 Transmondia

    Transmondia à l'époque se cherche une voie dans le monde des N'istes. L'un de ces essais, pour ne pas dire le premier, sera ce X 3800 en métal photogravé pour les faces et en laiton embouti pour la toiture. Il faut se trouver un châssis moteur (ici un Roco rallongé) et faire le montage. Je me suis permis quelques transformations afin de lui donner une "bouille" encore plus réaliste... Malgré cela il sera vite enterré par un nouveau kit en résine (modèle maître d'Alain David), puis par le modèle injecté que tout le monde connait et apprécie encore aujourd'hui.

    Plusieurs kits en résine vont apparaître à la suite, toujours  grâce au magasin Transmondia, à la charnière des années 80/90. Ils étaient en résine moulée. J'ai pris beaucoup de plaisir à les monter : VH Renault, X 3800 ou ADX² Renault. Hélas avec le temps ces caisses se sont déformées irrémédiablement, je ne les illustre donc pas ici. La résine est un matériau délicat, difficile à maîtriser, surtout dans ces années là !


  • Les derniers numéros des séries de locomotives 25100/200 possèdent une caisse assez différente des autres, notamment au niveau de la traverse de tamponnement et des persiennes. Ayant acheté une gravure permettant de réaliser ces persiennes (Vapeur 70), j'ai fini par me lancer dans la transformation en 2003.

    Une 25200 "béton" Arnold a été utilisée et des pantographes JP. Pennati ont été implantés entraînant une modification importante de la toiture (dont un nouveau lanterneau) en plus de celle des faces latérales. La partie centrale sous châssis est également refaite. Les marquages sont des transferts à sec "Sémaphore"


  • Un nouveau détaillant, Vapeur 70, a apporté énormément au N durant cette décennie. Beaucoup de modèles inédits dont un certain nombre en résine. Là aussi quelques modèles n'ont pas apprécié le vieillissement, en particulier un intéressant wagon graisseur de caténaire sur caisse DEV. Les modèles en métal évidemment sont restés...

    Draisine "Delonnay-Belleville" de Vapeur 70

    "Kits" des années 90

    Premier modèle presque tout métal sous cette marque. La motorisation faisait appel à un châssis Arnold de Tm2 suisse. En complément un autre kit, toujours en laiton photogravé, permettait de réaliser les wagonnets en général associés aux draisines.

    X 2200 de Guy Visioli

    "Kits" des années 90

    Caisse en métal photogravé et nez en bronze moulé, ensemble à monter sur un châssis Tomix. Belle bête en vérité ! J'avais fabriqué un modèle maître pour représenter le dessous de châssis très visible sur cet engin mais je pense être le seul à en avoir profité. J'avais également placé des flancs de bogies de VTU Triem.

    Y 6400 de Claude Jans

    Y 6400
    Caisse en métal photogravé à installer sur un châssis Arnold ou à conserver statique. Je l'ai monté dans cette version et le regrette aujourd'hui, il serait parfait sur les quais de Porte Océane !

    Z2 de Mike Harvey

    Z2 "Bretagne"

    Caisse obtenue par des pièces photogravées et des bouts en métal blanc. Il fallait un châssis anglais pour la motorisation. Jean François Cheval avait proposé un kit de détail permettant d'améliorer le rendu des grilles et des lanterneaux. Je n'ai pas encore trouvé le courage de placer les marquages inexistants à l'époque de la construction...