• Lors d'une ancienne opération "portes ouvertes" à Villeneuve St Georges, j'avais découvert et photographié la voiture de contrôle des voies dite "Mauzin" (du nom de son concepteur) N°214. Immédiatement séduit par l'engin mon intention était évidemment de la reproduire, les photos prises devant me permettre d'en faire un plan. Chance, Loco Revue fera paraître un article sur sa construction en H0, pas besoin de dessiner, même si le plan m'a paru curieux sur certains points.

    Je m'y lance en 2009. Evidemment, comme en H0, c'est une caisse de voiture de type DEV Lima (ou Arnold) qui servira de base à la réalisation. Il faudra la tronçonner et recoller les morceaux pour retrouver la silhouette particulière ; le plus délicat restant la face frontale panoramique. Les nouvelles vitres, comme le châssis, proviennent d'une épave de "Bruhat" Roco. Le chariot de mesure par ultrasons posera aussi quelques problèmes... Les bogies principaux sont récupérés de la Bruhat. L'intérieur est aménagé. Les marquages sont en fait des transferts à sec dessinés spécialement.


  • Photographies maritimes

    Originaire de Brest (29), il est certain que la vie maritime est rapidement devenue une source d'intérêt importante.
    Rien que le fait de devoir aller chaque jour en trolleybus au lycée me faisait passer au dessus de la Penfeld remplie à l'époque de bateaux de guerre. Mais même à pied, j'arrivais très vite sur le pont de recouvrance et pouvais admirer ce qui se passait en dessous. Après une plus longue marche, il était facile d'atteindre le port de commerce, là où mon père travaillait. Ceci me permettait par ailleurs de connaître en direct l'actualité de cet endroit. La fascination pour toute cette agitation qui régnait alors, aussi bien sur les quais que dans les bassins, était grande ; suffisante pour que plus tard, lors de mes retours dans ma ville natale, un passage par ces différents endroits m'était indispensable !
    Mais au fil des ans j'ai vu les choses changer et ces visites sont devenues de moins en moins intéressantes !
    J'ai conservé, en souvenir, quelques photos anciennes...


  • Dans les années 70, la Marine Nationale comptait un nombre important de bateaux. En outre la Penfeld était encore très utilisée. Et puis une bonne partie de l'escadre était basée à Brest, ce qui changera un peu plus tard au profit de Toulon. Il y a donc encore de quoi trouver un peu d'idées de photographies, d'autant que les interdictions placardées précédemment tout autour des emprises militaires ont été enlevées...
    Au pied du chateau, dans la Penfeld, un "bataillon" de remorqueurs de la DP (Direction du Port), est au repos.

    A Laninon cette fois, donc hors de la Penfeld, les "Escorteurs d'Escadre" D 627 "Maillé-Brézé" et D 628 "Vauquelin" sont à quai .

    Dans la rade-abri, la Frégate D 612 "de Grasse" est au mouillage.

    Toujours dans la rade-abri, la déchéance d'un ex paquebot de ligne... Le transport "Moselle" est en effet un ancien paquebot qui faisait la liaison entre la France et l'Algérie (avant 1962) qui a été reconditionné par la Navale en vue des essais atomiques dans le pacifique. Essais terminés, il attend que l'on statue sur son sort...


  • Avec la quasi disparition de Vapeur 70, un petit flottement se fait jour. Cette absence m'a donné le temps de travailler en 2001 sur les modèles maîtres de la CC 70000 de l'AFAN, modèle qui ne sera livré aux adhérents que beaucoup plus tard. L'annonce de nouveaux produits industriels limite peut-être aussi la sortie de modèles en kit.
    Finalement vers le milieu de la première décennie du 3ème millénaire les choses se dégrippent un peu, La création du statut d'autoentrepreneur a peut-être servi de catalyseur...

    Y 2400 par Claude Jans

    Y 2400

    Claude a conçu un kit en laiton photogravé de cette "puce", car il faut bien le dire même en vrai il est petit, alors en N... L'engin me plaisait, un peu comme son grand frère le Y 6400. Toutefois, je ne voulais pas recommencer le beau locotracteur statique ! Pouvait-il raisonnablement recevoir une motorisation ? La question est restée sans bonne réponse un certain temps et puis, j'ai découvert un kit anglais de locotracteur en H0 étroit. Une fois acheté, j'ai dû apporter quelques modifications pour le mettre aux bonnes dimensions, notamment pour l'empattement d'essieux, mais globalement ce châssis s'est parfaitement marié à la caisse. Donc la puce est cette fois fonctionnelle.

    Renault TE par Christophe Phulpin

    "Kits" des années 2000

    Caisse en métal photogravé à installer sur un châssis Kato.

    A2E de la ligne Carhaix-Paimpol par Christophe Phulpin

    "Kits" des années 2000

    Toujours une caisse en métal photogravé à monter sur un châssis Tomix rallongé.

    G 70 wagon d'accompagnement par N Kits Laiton

    "Kits" des années 2000

    Sur la base de son wagon sorti une vingtaine d'années auparavant, Guy Visioli, sous le label N Kits Laiton propose plusieurs variantes de ce genre de wagon un peu particulier car il sert à guider les rames de wagons marchandises pendant le refoulement sur certains embranchements ou pour des rames de travaux.

    Autorail Bugatti "présidentiel" par Gillkit

    "Kits" des années 2000

    Concepteur inconnu par les N'istes jusqu'à l'annonce de ce modèle, Gil Fafournoux va beaucoup apporter en quelques années. Il s'agit d'un kit en maillechort photo gravé à monter sur un châssis Tomytec. Cette conception restera une constante jusqu'à l'arrêt en fin 2014.