• Carcenac Gare

    Dans son numéro 876, Loco Revue présentait un projet de réseau étagère en H0. Dès sa découverte, j’accrochais immédiatement sans savoir exactement pourquoi ! Retranscrit en N, il devrait être intéressant (22x136 cm). En outre, les bâtiments proposés existant également à l’échelle N dans la gamme Architecture&Passion, il restait à trouver une plaque tournante de 17 m. Une recherche sur Internet me permettait de dénicher quelque chose de sympathique chez ModellbahnUnion (certes, 16 m au lieu de 17 !). Armé du logiciel Raily, je me lançais alors dans la transcription avec le même système de voie (Peco mais en code 55) qu’en H0. Lourde déception, impossible de réaliser quelque chose de satisfaisant ! Soit je ne sais pas utiliser Raily ; soit la géométrie des voies en N est très différente de celle en H0 ; soit le plan en H0 n’est pas réalisable, chose que je n’ose pas imaginer…

    En outre, les dimensions annoncées pour les « tiroirs » devant la gare et dans la coulisse me paraissent pour le moins trop réduits pour être vraiment utilisables avec le matériel dont nous disposons à l’échelle N.

    Quoiqu’il en soit, échec cuisant !

    Ne pas en rester là !

    Mais je n’aime pas rester sur un échec, aussi je repars à l’assaut de Raily. L’idée est, alors, de conserver l’essence du réseau qui me convient, tout en modifiant certains aspects que je ne peux reproduire correctement. Exit donc la troisième voie à quai et l’embranchement particulier, exit aussi le micro pont tournant de la coulisse assez peu envisageable en N. Petit à petit, les modifications s’enchaînent et je finis par arriver à un projet qui me convient. La partie décorée fait 25x120 cm, il y est adjoint une coulisse démontable avec plateau tournant de 42 cm. 

     Bien entendu le réseau sera uniquement DCC. Le fonctionnement à basse vitesse et souvent du type manœuvres, l’exige quasiment ; en outre, cela simplifie le câblage, il n’y a juste qu’à réussir la polarisation des cœurs d’aiguilles. J’ai réutilisé ma MS2 Märklin-Trix, fixée par 2 vis (donc aisément démontable). J’ai juste installé une prise « jack » à sa sortie à la place des fils d’origine. Cela permet d’implanter le boîtier sur n’importe quel réseau connecté de la même manière.

     

     

    Ce réseau a fait l'objet d'une présentation dans Loco Revue N° 902 de septembre 2022.

    Merci à l'auteur de l'article et bien entendu aux responsables de la publication.

     

     

     

    Ce réseau, tel qu'il est conçu, ne peut guère être présenté en exposition. Il est en effet impossible d'assurer un fonctionnement sans "accident" tout en répondant aux questions des visiteurs !

     

     

     


  • Quelques photos

    Quelques photos

    Quelques photos

    Quelques photos

    Quelques photos


  • Vie ordinaire d'une gare

    Carcenac - Scénettes

    Recueillement

    Carcenac - Scénettes

     

    Attente

    Carcenac - Scénettes

    Retrouvailles

    Carcenac - Scénettes

    A la pelle...

    Carcenac - Scénettes

     


  • Carcenac - Construction du show-caseLa structure est construite essentiellement à partir de contreplaqué de 5 et 10 mm.
    La fermeture de la face avant est obtenue par la pose d'un profilé plastique en L.
    Le plateau et le petit côté droit sont donc en CtP de 10 mm, le fond et le côté gauche en 5 mm, ce dernier est fortement ajouré. Des ouvertures sont pratiquées pour placer la cuve du pont tournant, la fosse de visite du micro dépôt et permettre aux trains de passer de l'autre côté du décor.

    Carcenac - Construction du show-caseCarcenac - Construction du show-case

     

     

     

    Quatre raccords de tuyaux en PVC sont fermement fixés à la structure, y compris par l'ajout de supports. Ces raccords permettront d'enfiler des pieds en tube PVC afin de positionner, une fois posé sur une table, le réseau à une hauteur correcte pour l'utilisateur (plan des rails à environ 125 cm au dessus du sol).

     

     

     

    Carcenac - Construction du show-case

     

    Carcenac - Construction du show-caseCarcenac - Construction du show-caseUn support, démontable, toujours en CtP de 10 mm est fixé au côté droit du show-case, il supporte le plateau tournant de la coulisse réalisé en profilés d'alu, les crapaudines sont obtenues en utilisant des supports de douilles d'ampoules en laiton. Ces mêmes pièces, mais de plus petit diamètre, permettent une fixation précise du support sur le reste du réseau : aucun besoin de réglage en cas de démontage/remontage.





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