• Photos ferroviaires

    Mon grand père paternel avait été cheminot au réseau de l'ATAT, évidemment dans mon vécu, il était déjà retraité et je n'ai pas souvenance qu'il m'ait vraiment décrit cette vie antérieure. Je me rappelle seulement avoir passé quelques moments sur la falaise au dessus du port, enfin plutôt la grêve de St Marc, et surtout de la "ligne". La ligne, c'était bien entendu la voie qui, partie de la gare de Brest, s'en allait vers Landerneau et Paris. Finalement mon père m'a fait connaître la passerelle qui enjambait toute la gare et m'intéresser un peu, enfin assez peu, à la chose ferroviaire. Mes études, à l'autre bout de la France, me conduisirent à utiliser assez souvent le train dans les années 60. Toutefois, je regrette encore de n'avoir pas gardé d'éléments concrets de cette époque par manque d'appareil photo...

    Je n'ai commencé la photo ferroviaire qu'assez tardivement, au début des années 70 et encore, souvent en N&B, car je pouvais les développer et les tirer dans la salle de bains, et en ne multipliant pas les prises. Si les diapositives, hormis pour certaines, n'ont pas subi de détérioration, les négatifs n'ont pas été toujours bien rangés et sont parfois rayés...


  • Pris de loin, voici une série de 141 R de la réserve froide vue au dépôt de Beauvais, sans doute en 1972.

    141 R froides à Beauvais

    Ah la 230 G 353 ! Dans les années 70 elle paradait en tête de nombreux trains spéciaux. Evidemment, dès que je le pouvais, j'essayais de la "mettre en boite" ! Voici 2 photos prises à proximité d'Epone (78).

    230 G 353 en route vers Paris

    230 G 353 vers Epone

    Bien plus tard, la 141 R 420, la charbonnière conservée, s'est déplacée en région parisienne. La voici sur le site de Versailles Matelots.

    141 R 420 à Versailles


  • Nous sommes dans les années 70, après quelques vapeurs tournons nous vers les électriques de l'époque.
    Voici tout d'abord une "ancienne", du moins pour l'époque, la BB 8157 qui, sur la rive gauche du Rhône, s'approche d'Avignon.

    La BB 8157 descend vers Avignon

    Au moins aussi ancienne que la précédente, cette fois c'est la 2D2 9113, elle manoeuvre sur le faisceau nord de Villeneuve Saint Georges.

    2D2 9113 à Villeneuve St Georges

    Plus récente et remontant vers le nord, près de Sorgues, la BB 9244, en tête d'une rame d'hydrocarbure.

    BB 9244 avec une rame de citernes

    Le must de la modernité de l'époque : la CC 6500... Avec en premier la 6508 en tête du Mistral filant vers Paris, au nord d'Avignon.

    La CC 6508 en tête du Mistral

    En second la 6542 dite "Maurienne" qui va remiser sa rame sur le parc voyageurs de Villeneuve Prairie.

    La CC 6542 à Villeune St Georges


  • Dans la région Ouest la traction diesel s'est imposée lors de l'éradication de la vapeur. Il était donc facile, à Brest -mais pas que-, de traquer photographiquement ces engins...

    Commençons avec un autorail, le X 2454 ; il manoeuvre en gare de Brest vers la fin des années 70.

    Le X 2454 à Brest

    Passons aux 67400, très présentes dans la région à cette époque.
    En août 1976, la BB 67476 arrive, sans doute de Rennes, avec une courte rame de marchandises. Après manoeuvres, certains wagons repartirons vers le port de Brest situé quelques dizaines de mètres en contrebas. La locomotive partira vers le dépôt que l'on devine en arrière plan.

    La BB 67476 arrive à Brest

    Toujours la même locomotive mais elle est ici en présentation à l'exposition ferroviaire de la gare Montparnasse à Paris.

    La BB 67476 à l'exposition de Montparnasse

    Changement de région, en 1975, la 67410 se repose au dépôt de Miramas.

    La BB 67410 à Miramas

    Retour en région parisienne mais dans les années 80, carrefour Pompadour, près du complexe de Villeneuve St Georges, la BB 67479 manoeuvre. Arrivée du dépôt, elle va repartir vers le triage.

    La BB 67479 près de Villeneuve St Georges

     





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