• Une maisonnette de garde-barrières, une guérite pour le garde et un appentis, voilà les seuls bâtiments du lieu.
    La guérite est une construction intégrale à partir de plaques et de profilés en plastique et laiton afin de se rapprocher au mieux de celle de la photo de départ.
            Cabane en cours de réalisation    La même apprêtée    La cabane terminée a trouvé sa place

    L'appentis réutilise une partie de celui présent avec le kit de maisonnette ; quelques modifications permettent de loger notamment le bois pour l'hiver.

    Cabane dejardin, toilettes... tout y est

    La maison de garde est issue d'un kit ABE, celui avec parements en brique. Toutefois il a fallu modifier l'emplacement de la porte (elle est sur le pignon en principe invisible !) et donc boucher le bas de porte d'origine pour avoir une fenêtre. Les parements de ces fenêtres ont perdu la partie basse remplacée par un appui type béton. Les parements d'angles ont été retravaillés afin de leur donner l'aspect dentelé caractéristique. La cheminée a elle aussi été revue.
         La maison de PN côté caché    La 4L de La Poste est de passage

    Bois Noirs, Les bâtiments et une DU 64


  • La sortie, fin 2008, par Minitrix de la BB 15000 à cabine longue m'a donné envie de réaliser sur cette base le prototype baptisé BB 10004. Seulement voilà, cette machine ne quittait jamais la voiture d'expérience qui permettait de mesurer en permanence ses performances.

    Si, hormis la décoration complexe, la création de la 10004 ne posait pas de gros problèmes, la voiture électrotechnique s'avérait délicate à reproduire. Là encore ce n'est pas une construction intégrale mais le "charcutage" d'une voiture OCEM B8 (Artrain) qui s'en rapproche assez fortement ! Il a fallu raboter une partie de la toiture, ajouter un lanterneau, modifier l'emplacement de certaines baies, en boucher d'autres et prévoir un grand coffre sous la caisse. Evidemment les bogies d'origine sont remplacés, ici par des Y 24 Dynam. Le pantographe est un Kato. Les attelages sont à élongation.


  • DU 65 par Christophe Phulpin

    "Kits" des années 2000

    Kit essentiellement à base de maillechort photogravé à monter sur le classique châssis Tm2 Arnold. Décalcomanies Vapeur 70.

    X 52100 Decauville par Gillkit

    "Kits" des années 2000 (2)

    "Kits" des années 2000

    Un peu de résine au niveau des protubérances de toiture mais tout le reste est en métal.

    WSGI par N Kits Laiton

    "Kits" des années 2000

    La base avait déjà été développée 15 ans auparavant par Guy Visioli. Une modification profonde du dessin permet de proposer cette version particulièrement intéressante.

    "Mauzinettes" par Christophe Phulpin

    "Kits" des années 2000

    Kit en métal photogravé permettant de réaliser cet engin destiné à vérifier l'état de la voie, tracté par une draisine ou un locotracteur. Décalcomanies personnelles.

    X 2800 de Trains N'co

    "Kits" des années 2000

    Kit mi métal mi résine à monter sur un ensemble mécanique de V 200 Roco.

    ABV 2 par Gillkit

    "Kits" des années 2000

    2 caisses montées sur 3 bogies, intégralement en métal.

     


  • Après quelques hésitations, le choix se portera sur une grue ancienne à portique, finalement plus impressionnante mais aussi bien adaptée à la configuration du réseau. Ce sera une française, une « Paris », société basée à Nantes.

    Les grues

    Il s’agit d’un kitbashing de la grue Faller. Ce n’est qu’une simple évocation des engins réels… La flèche est conservée, mais modifiée à la partie arrière. La cabine est réalisée en carte plastique. Les encadrements de vitres latéraux sont en laiton. Le soubassement Faller est utilisé mais largement découpé. La verrière de commande est obtenue à partir des éléments Faller découpés et recollés. Le chariot utilise le support de pivot Faller complété de profilés plastiques. Le portique n’utilise que le train de roues Faller et le chemin horizontal (reconstruit tout de même). Les faces latérales sont constituées de carte plastique de 0,5 mm sur laquelle sont collés des profilés de 0,5 mm. Le tout est entouré d’un profilé. Le contreventement utilise certaines parties du kit d’origine. Une échelle en laiton complète le tout.

    Les grues

    J'ai repris le schéma de décoration appliqué sur ces grues à Brest au début des années 70 : jaune clair pour cabine et flèche, bleu fané pour le chariot et gris foncé pour le portique.
    Comme le bateau n’est pas un minéralier, deux des grues sont en position de repos et portent leur benne, la troisième n’a plus de benne mais un crochet afin de manutentionner la passerelle d’accès à bord ; sa benne est en attente sur le quai. Elles ne sont pas fonctionnelles, une déception apparemment pour de nombreux spectateurs...

    Les grues