• Afin de "cadrer" un peu mieux le sujet, quelques anciennes photos du port de Brest ont été sorties de leurs boites de diapos...
    D'abord le quai, un bateau, les camions et surtout les fameuses grues "Paris" -1976.

    Puis le déhalage d'un cargo par le remorqueur Bayard de l'URO - 1987.

    L'architecture particulière du Bâtiment de la "Worms" - 1986.

    Quelques bâtiments placés le long du quai de la Douane dont la "Capitainerie" - 1994.

    Enfin d'autres bâtiments derrière la vedette des douanes D.G. Pallain - 1976.

     

    Porte Océane, Documentation

     

     

     

    Par ailleurs, une brochure éditée par la Chambre de Commerce de Brest a apporté quelques informations sur la disposition du port, brochure datant sans doute de 1973.


  • Une vue complète du réseau, le Bayard n'est pas encore arrivé !

    Le locotracteur est au repos et la 67300 s'apprête à quitter les lieux avec sa rame.

    Un ABJ 4 est venu se perdre sur ce quai, sans doute une visite organisée par l'AFAC !

    Le Bayard se positionne, derrière lui, une DU 65 stationne.

    Le train de desserte avec une 66000, toujours la draisine et le Bayard. Un bateau de pêche est au sec pour travaux.

    Le curieux bâtiment de la Worms admire les va et vient du Y 51100.

    Les grues "Paris" sont au repos.

    Dans l'entrepôt on se dépèche de rentrer les caisses d'oranges. Le 50100 est au repos.

    Surprenant, la DU 65 tracte un désherbeur, il n'y a guère d'herbes sur les quais...


  • Un "sol" en contreplaqué de 6 mm entretoisé par des tasseaux, 2 joues en contreplaqué de 10 mm et un fond en médium de 3 mm permettent de réaliser le squelette du réseau. Ces sous ensembles n'ont été montés définitivement qu'après finition du réseau (vissage et collage).

    Le décrochement pour les quais a été découpé dans le "sol" et la pièce reposée une vingtaine de mm plus bas.

    Une sorte de cornière en contreplaqué de 5 mm permet de cacher l'éclairage réalisé avec des réglettes pour bibliothèques.
    L'ensemble a reçu un apprêt bouche pores avant tous autres travaux.

    Comme les voies doivent être encastrées dans le sol, le premier travail a consisté à poser définitivement l'ensemble rails et aiguilles dès cette phase de l'avancement du support. Il n'y a pas de coupure puisque seul le DCC sera utilisé et toutes les éclisses sont soudées aux rails. Sous ces éclisses des fils sont soudés de manière à garantir une parfaite réalimentation de toutes les voies.


  • Vue générale du réseau sur son chevalet, il y a bien la boite de couleurs...

    Le café "Chez Henriette" regorge de touristes assoiffés.

    Une grue de quai et une péniche, voilà le musée naval !

    Quand on arrive devant le passage à niveau, toutes les infos sont prévues pour guider les touristes...

    Le fameux marché biologique.

    Pas de doute, le train touristique est très attendu.

    Le musée de la mine présente un exemplaire unique et superbement restauré de locotracteur Renault à air comprimé.