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Par grannemi le 21 Septembre 2014 à 15:17
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Eté 2023, après un peu plus de 7 ans, je reprends la mise à jour chez cet hébergeur....
Par avance merci de votre intérêt pour ce Blog.Fin 1970, Ghislaine m’offre mon premier train à l’échelle N, cette échelle la séduisait autrement plus que le H0 ! Il faut avouer que le H0 mécanique de mes années de préadolescence m’avait passablement détourné du train électrique !
Bien vite, je dois me rendre à l’évidence : les reproductions de matériel français sont trop peu nombreuses. Alors, j‘essaie déjà de créer des modèles français par modification de matériel étranger.
Du coup, j’en arrive à décrire ces travaux dans Loco Revue puis RMF, afin que le N soit présent dans leurs pages. Ceci me permet de faire la connaissance de Gilbert Chevrot, qui m’entraîne dans l’aventure de la création d’une Association de soutien à l’échelle N : l’AFAN créée en 1978.Depuis j’ai continué à construire ou modifier des modèles et les décrire dans les revues précitées, toujours avec le même but : éviter que le N français passe aux oubliettes ; tout ceci en supplément de la gestion de l’Association.
Hormis 2 dioramas destinés à présenter les produits en Nm de l’AFAN :
« la gare de Mérailles » et « la halte d’Argol ";je n’ai construit aucun vrai réseau jusqu’au début des années 90, où je me lance dans un petit ensemble en Nm. Techniquement terminé en 98, il reste en plan suite à un problème de santé. La retraite servira de déclencheur à la réalisation de quelques petits réseaux ou modules ici décrits.
Si pour la réalisation de modèles roulants, je me débrouille seul ; pour les réseaux Ghislaine intervient d'abord pour valider les grands choix (notamment volumes et emplacements divers) et surtout, ensuite, pour apporter sa touche artistique à l'ensemble du décor (choix des couleurs, pose de la végétation, patine générale...).
Michel
Nota : pour voir chacune des photos de ce site en grande taille, il suffit de cliquer sur celle choisie.
Quelques précisions concernant l'échelle N
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Par grannemi le 10 Juin 2023 à 08:06
Il s'agit de la reproduction d'un objet 160 fois plus petit que le réel.
L'échelle est donc 1/160, elle est appelée N, tout simplement parce que l'écartement des rails de la voie normale ramené à cette échelle est de 9 mm. Or, le chiffre neuf, écrit dans de nombreuses langues, commence par la lettre N...La dénomination N correspond à la voie normale (1,435 m).
Pour la voie métrique (1 m) on parle de Nm.
Pour la voie étroite (0,6 à 0,8 m) on parle de Nf.
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Par grannemi le 10 Juin 2023 à 08:13
L'AFAN est une Association sans but lucratif régie par la loi de 1901. Elle a été créée en 1978 .
Son objectif est fort simple : il s'agit de faire connaître et promouvoir les reproductions de matériel ferroviaire circulant partout en France à l'échelle 1/160ème.
Elle est affiliée à la FFMF : Fédération Française de Modélisme Ferroviaire.
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