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    Eté 2023, après un peu plus de 7 ans, je reprends la mise à jour chez cet hébergeur....
    Par avance merci de votre intérêt pour ce Blog.

     

    Fin 1970, Ghislaine m’offre mon premier train à l’échelle N, cette échelle la séduisait autrement plus que le H0 ! Il faut avouer que le H0 mécanique de mes années de préadolescence m’avait passablement détourné du train électrique !
    Bien vite, je dois me rendre à l’évidence : les reproductions de matériel français sont trop peu nombreuses. Alors, j‘essaie déjà de créer des modèles français par modification de matériel étranger.
    Du coup, j’en arrive à décrire ces travaux dans Loco Revue puis RMF, afin que le N soit présent dans leurs pages. Ceci me permet de faire la connaissance de Gilbert Chevrot, qui m’entraîne dans l’aventure de la création d’une Association de soutien à l’échelle N : l’AFAN créée en 1978.

    Depuis j’ai continué à construire ou modifier des modèles et les décrire dans les revues précitées, toujours avec le même but : éviter que le N français passe aux oubliettes ; tout ceci en supplément de la gestion de l’Association.

    Hormis 2 dioramas destinés à présenter les produits en Nm de l’AFAN :
    « la gare de Mérailles » et « la halte d’Argol ";

    Gare de Mérailles

    La halte d'Argol du Réseau Breton

    je n’ai construit aucun vrai réseau jusqu’au début des années 90, où je me lance dans un petit ensemble en Nm. Techniquement terminé en 98, il reste en plan suite à un problème de santé. La retraite servira de déclencheur à la réalisation de quelques petits réseaux ou modules ici décrits.

    Si pour la réalisation de modèles roulants, je me débrouille seul ; pour les réseaux Ghislaine intervient d'abord pour valider les grands choix (notamment volumes et emplacements divers) et surtout, ensuite, pour apporter sa touche artistique à l'ensemble du décor (choix des couleurs, pose de la végétation, patine générale...).

    Michel

     

    Nota : pour voir chacune des photos de ce site en grande taille, il suffit de cliquer sur celle choisie.

     

     

    Quelques précisions concernant l'échelle N



  • Il s'agit de la reproduction d'un objet 160 fois plus petit que le réel.


    Qu'est-ce que l'Echelle N ?L'échelle est donc 1/160, elle est appelée N, tout simplement parce que l'écartement des rails de la voie normale ramené à cette échelle est de 9 mm. Or, le chiffre neuf, écrit dans de nombreuses langues, commence par la lettre N...

    La dénomination N correspond à la voie normale (1,435 m).

    Pour la voie métrique (1 m) on parle de Nm.

    Pour la voie étroite (0,6 à 0,8 m) on parle de Nf.


  • Qu'est-ce que l'AFAN ?L'AFAN est une Association sans but lucratif régie par la loi de 1901. Elle a été créée en 1978 .

    Son objectif est fort simple : il s'agit de faire connaître et promouvoir les reproductions de matériel ferroviaire circulant partout en France à l'échelle 1/160ème.

    Elle est affiliée à la FFMF : Fédération Française de Modélisme Ferroviaire.





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