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    Au fil des mois nous avions pris plaisir à compléter les informations présentes sur ce Blog.

    Hélas, sans aucun préalable, la publicité est venue tout saccager ! Etre ainsi mis devant le fait accompli, montre une certaine désinvolture, voire, un vrai manque de considération vis-à-vis de ceux qui se sont investis dans ce type d’aventure. La perte de confiance dans les promesses de l’hébergeur nous ont fait réagir : nous avons décidé d’arrêter ici et de reconstruire ailleurs !

    Ailleurs, c’est donc un nouveau site : http://migh1969.monsite-orange.fr/

    où vous pourrez nous suivre, si cela vous intéresse toujours.

    Depuis, la publicité semble avoir disparu, toujours sans information sur les raisons de ces errements. Mais c'est trop tard et nous restons sur notre nouveau site... Merci à vous.

    Ce Blog n'est donc plus mis à jour depuis le 10 avril 2016, contrairement au nouveau site

     Ghislaine & Michel

     

     

    Fin 1970, Ghislaine m’offre mon premier train à l’échelle N, cette échelle la séduisait autrement plus que le H0 ! Il faut avouer que le H0 mécanique de mes années de préadolescence m’avait passablement détourné du train électrique !
    Bien vite, je dois me rendre à l’évidence : les reproductions de matériel français sont trop peu nombreuses. Alors, j‘essaie déjà de créer des modèles français par modification de matériel étranger.
    Du coup, j’en arrive à décrire ces travaux dans Loco Revue puis RMF, afin que le N soit présent dans leurs pages. Ceci me permet de faire la connaissance de Gilbert Chevrot, qui m’entraîne dans l’aventure de la création d’une Association de soutien à l’échelle N : l’AFAN créée en 1978.

    BB 10004 et voiture électrotechnique N°203

    Depuis j’ai continué à construire ou modifier des modèles et les décrire dans les revues précitées, toujours avec le même but : éviter que le N français passe aux oubliettes ; tout ceci en supplément de la gestion de l’Association.

    Hormis 2 dioramas destinés à présenter les produits en Nm de l’AFAN :
    « la gare de Mérailles » et « la halte d’Argol ";

    Gare de Mérailles

    La halte d'Argol du Réseau Breton

    je n’ai construit aucun vrai réseau jusqu’au début des années 90, où je me lance dans un petit ensemble en Nm. Techniquement terminé en 98, il reste en plan suite à un problème de santé. La retraite servira de déclencheur à la réalisation de quelques petits réseaux ou modules ici décrits.

    Si pour la réalisation de modèles roulants, je me débrouille seul ; pour les réseaux Ghislaine intervient d'abord pour valider les grands choix (notamment volumes et emplacements divers) et surtout, ensuite, pour apporter sa touche artistique à l'ensemble du décor (choix des couleurs, pose de la végétation, patine générale...).

    Michel


  • Beaujeu en Aisne

    En 2005, l'AFAN s'associe avec la firme Trix pour lancer un concours de réseaux de taille modeste, réalisables avec les coffrets dits de départ de la marque. Un réglement précis est élaboré donnant, notamment, les dimensions maximales à ne pas dépasser.

    Afin de me mettre dans ces conditions je décide de réaliser un réseau avec l'idée de faire rouler les trains le plus normalement possible, le côté purement ludique du train miniature en quelque sorte...
    Ce sera "Beaujeu en Aisne", petit clin d'oeil dans le titre au thème retenu !

    Il s'agit d'un réseau bouclé et refermé sur lui même en voie unique, avec une gare cachée sous le décor et une normale au premier plan avec halle à marchandises séparée. Il est présenté hors concours pendant le Mondial de la Maquette en 2006.
    Le vrai challenge consistait à utiliser au maximum les produits disponibles à l'époque dans le commerce, même si quelques édifices ont dû été réalisés intégralement.

    Le réseau fait 105 x 75 cm, il n'y a pas de fond de décor. Construit initialement pour utiliser la commande à courant continu de la marque, il a, par la suite, été légèrement modifié pour pouvoir fonctionner au choix ainsi ou en DCC.


  • Les Bois Noirs

    En 2013, l'AFAN soutient l'initiative de l'un de ses adhérents. Daniel SEVENO a en effet jeté les bases d'une normalisation de modules de type "showcase" particulièrement attrayante : le "Module ScéNic". Le concept me séduit et je décide de réaliser un module inspiré d'une photo de Y. Broncard présentant un passage à niveau près de Chabreloche (63). Une vieille carte postale du lieu le baptise : "Les Bois Noirs".

    Nous décidons de conserver cette appellation pour le module.

    La partie décorée fait 70 x 28 cm ; une maisonnette de passage à niveau anime le paysage plutôt bucolique. Le calme des lieux n'est troublé que par le passage des trains...

    Ce module est présenté début 2014 à St Mandé.


  • Roc'h Du

    Dans la foulée de "Beaujeu en Aisne", courant 2006 et sous l’impulsion de Ghislaine, le réseau en Nm est achevé, ce sera « Roc’h Du », présenté à Expométrique la même année.

    Ce réseau bouclé et sur un seul niveau s'inspire de l'ex Réseau Breton en voie métrique. La gare, totalement imaginaire, reprend l'architecture retenue pour la dernière ligne de ce réseau entre Chateaulin et Camaret (Finistère). En complément de la gare, une maisonnette de passage à niveau ainsi qu'un petit dépôt avec plaque tournante animent le paysage.

    Quelques bâtiments viennent donner un peu de vie à cet ensemble qui mesure en tout 150 x 32 cm (150 x 25 décoré). 3 voies dans la gare, une dans la cour et un évitement dans la coulisse. Commande par courant continu au départ, depuis une fausse commande DCC (un décodeur numérique sert à alimenter les divers engins moteur) a été installée.

    Le matériel a été réalisé à partir de kits en résine ou en métal photogravé conçus par des membres pour les adhérents de l'AFAN. Ces "caisses" sont montées sur des châssis Märklin Miniclub (produits à l'échelle Z, soit 1/220ème).






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