• Porte Océane

    La technologie informatique s'intéresse enfin à notre hobby, dans les années 2000 la commande dite numérique séduit de plus en plus d'amateurs. Il faut avouer que la possibilité de pouvoir commander séparément chaque machine présente sur un réseau, ainsi que la garantie de les faire rouler à une vitesse maximale comme minimale réaliste, constituent des arguments  décisifs pour basculer !
    Jusque là, la difficulté à "tenir" le roulement à basse vitesse d'une locomotive m'enlevait toute idée de réseau typé "manoeuvres".

    En 2007, je décidais de sauter le pas.

    Le réseau n'accueillerait donc que des rames fonctionnant au ralenti ou à basse vitesse grâce au DCC. Ce sera un réseau portuaire baptisé "Porte Océane".

    Dans mon adolescence, le modélisme naval avait remplacé le modélisme ferroviaire à cause du coût de cette dernière discipline. Lors du retour à la passion du début, je continuais à garder un oeil vers la seconde et de temps en temps l'envie de réaliser une maquette de bateau me titillait... C'est donc presque naturellement que le thème s'est imposé, ce ne pouvait qu'être un port de commerce ! Bien entendu, en plus des bâtiments spécifiques et plutôt industriels, il a fallu construire des navires et des grues avec les mêmes techniques et les mêmes matériaux.

    Le port de commerce de Brest servira d'inspiration mais même si certains éléments peuvent rappeler ce lieu, la disposition retenue est totalement imaginaire, simplement étudiée pour permettre aux rames d'évoluer sur les quais. Afin de varier les plaisirs, 5 voies de garage sont cachées sous les bâtiments.
    Le réseau de 150 x 40 cm a été présenté pour la première fois lors du Mondial 2008. Depuis cette présentation, un deuxième remorqueur est venu compléter le côté naval.

    Mégrez

    Le cargo frigorifique correspond en fait au "Mégrez" Hollandais des années 70.

    Le petit remorqueur s'inspire de ceux que la Marine Nationale utilisait dans ces mêmes années pour les manœuvres portuaires (guerre et commerce).

    Le dernier remorqueur est le "Bayard" de l'Union des Remorqueurs de l'Océan présent à Brest de 1964 à 1991.

     

     

    Ce réseau a eu l'honneur de faire l'objet d'une présentation détaillée dans deux revues spécialisées, un grand merci aux responsables :

    - Réseauxrama 3 de Loco Revue (HSLR12) de novembre 2008.

    - RMF N° 581 de décembre 2013.

     


  • La Halte de St Hernin-Cléden

    En 2011, l'AFAN lance un nouveau concours : réaliser un réseau le plus réaliste possible sur une surface décorée de 0,2 m² maximum. Pour l'occasion, je reviens à la voie métrique et au Réseau Breton en représentant une simple halte (et port sec !) de ce réseau située après Port de Carhaix (29) sur la branche allant vers Chateaulin : la "Halte de St Hernin-Cléden".

    Ensemble

    Une très belle photo de  Marc Dahlström a servi de déclic et d'inspiration. Le challenge cette fois a été de chercher à représenter un lieu précis en essayant de respecter le mieux possible la réalité du moment (début des années 60).

    Le réseau fait 100 x 28 cm pour la partie décorée mais, avec des coulisses, il prend la forme d'un réseau bouclé avec 2 voies en gare et 3 à l'arrière du fond de décor. Hormis la gare, on trouve une maisonnette de passage à niveau et 2 maisons, bref la campagne bretonne dans toute sa splendeur !
    Pour ce réseau la solution du faux DCC (un seul décodeur numérique pour tout le réseau) a été conservée de manière à permettre des évolutions réalistes des convois.
    Il a été présenté pour la première fois au Mondial de la Maquette 2012.


  • Mine de Rhyen

    Afin de revenir au côté purement ludique de ce hobby, en 2009, je me lance dans un certain délire : remplacer un tableau posé sur un chevalet de peintre par un réseau !!! Ce sera la "Mine de Rhyen" qui sera présenté au Mondial de la Maquette de 2012...

    2 circuits distincts, un permettant un va et vient de 2 autorails sur le viaduc et l'autre bouclé avec 2 voies devant et 2 autres cachées. Cet ensemble bouclé voulant représenter la gare d'un train touristique avec son matériel historique mais aussi les excès liés à cette exploitation...

    Le va et vient fonctionne en analogique (avec commande électronique) alors que la boucle est exploitée en DCC. L'ensemble présenté sous forme de showcase éclairé est accroché à un chevalet classique. Une boite de peinture cache les 2 transformateurs d'alimentation.


  • Matériel

    Après des achats de matériel du commerce, l'envie de posséder quelques maquettes de matériel typiquement français m'a fait essayer de les construire... Une BB 63000, une 141 R et une BB 15000 sont ainsi apparues. Mais, peu de temps après, Fleischmann sortait une 15000 reléguant la mienne aux oubliettes ; plus tard il en sera de même pour la 63000 avec Roco...
    Passons en revue les quelques modèles qui m'ont le plus marqué.

    2D2 5416

    Lardy (91) en 1977

    Le premier engin construit intégralement et qui a résisté au temps, c'est à dire qui supporte encore la comparaison avec les produits du commerce est la 2D2 5411, réalisée en 1976.

    Hormis les roues, les bogies et le moteur ainsi que quelques engrenages, tout a été fait avec les moyens du bord : feuilles de laiton découpées et usinées, voire gravées chimiquement pour certaines (avec un stylo pour circuits imprimés !), blocs de bakélite et quelques morceaux de plastique. Les pantographes sont tout de même des "Carmina" de l'époque.
    La maquette a subi un certain lifting avec une nouvelle peinture et la pose de plaques gravées en métal ; elle est alors devenue la 5416.