• Certes, ce n'est pas une construction intégrale, mais la transformation de la caisse de 25200 Arnold est assez lourde : suppression de persiennes latérales au profit de demi-lunes vitrées, toiture totalement modifiée avec pose de pantographes Carmina AM 18 et bien entendu décoration très différente. J'ai choisi la 9278, une des 2 machines transformées un an après les 4 premières.

    L'idée première était de constituer, avec les UIC "Capitole" Arnold profondément modifiées, une rame complète de ce train de prestige ; puis les modèles Artrain sont arrivés et les Arnold sont parties dans un tiroir. Néanmoins, pour l'instant seulement 2 voitures sont prêtes (installation d'élongations et de patins de frein sur les bogies), pas les autres dont la restaurant évidemment.


  •  Carhaix (29) - E 415 du RB

    Un certain temps après la 230, je me lance dans la réalisation d'un modèle maître de la "Mallet" du RB, série E 410 à 417. En dehors des pièces en résine et en laiton photogravé, cette fois il faut un châssis en métal pour le truck avant non motorisé et des pièces détachées MiniClub, en plus évidemment du châssis moteur de 030 du même fabricant.

    Malheureusement les pièces détachées reçues seront différentes de celles ayant servi à la conception du kit. Il faudra de nombreuses années avant qu'une solution technique ne soit trouvée.


  • Quelques kits

    Si au début des années 70, il n'existait aucun kit de matériel ferroviaire de type français, les choses commencèrent à changer à la fin de la décennie grâce notamment à l'apparition du fourgon "M" Carmina. Par la suite l'offre va augmenter avec l'émergence de nouveaux concepteurs. Voyons au travers de quelques uns de mes modèles l'évolution mais, décennie par décennie...

    Remarque
    Le kit est un domaine un peu particulier car il met face à face un concepteur et un monteur. On arrive vite à l'idée que la conception est nécessairement la partie noble du travail, c'est l'oeuvre d'un "créateur". A l'inverse, le monteur est un peu le parent pauvre de l'oeuvre, il n'a qu'à monter selon les directives du créateur !
    Pourtant les choses ne sont pas aussi tranchées car les kits, dont il est question ici, ne se résument pas à un simple assemblage de pièces terminées, où, si le concepteur est génial, le montage sera simplissime et obligatoirement réussi. Avouons que ce n'est jamais le cas et finalement la technique, voire le talent, du monteur, permettront à l'ensemble de pièces de départ de prendre réellement vie et de se métamorphoser en un très beau modèle.
    Un kit mal conçu, monté par quelqu'un qui maîtrise parfaitement les techniques à appliquer, aura toutes les chances de se transformer en un résultat très satisfaisant.
    Un kit idéalement conçu, monté par quelqu'un qui ne sait pas se servir de ses mains, risque de se transformera en un "machin" sans rapport avec l'objet attendu.
    Pour obtenir un bon résultat, il faut que le monteur apprenne à utiliser les différents techniques et outils nécessaires à la réalisation, seul un apprentissage progressif permet de le faire. Il faut accepter avec humilité de passer par cette étape indispensable et enrichissante.
    Finalement, aussi réussi, aussi génial que puisse être le kit originel, il ne donnera naissance à un bel objet que par le travail de celui qui en assurera le montage ; c'est en quelque sorte une oeuvre "à 4 mains" !


  • Une vue large du réseau avec un VH à quai, un Y 50100 près de la halle et un Picasso qui arrive en gare.

    Plan plus serré de la gare où on retrouve les 2 autorails précités.

    Par une belle journée d'été, un BB 63000 se dore au soleil !

    La place de la gare et ses nombreux commerces...

    La halle à marchandises paraît bien engourdie.

    Il y a du travail de jardinage en perspective.

    Un autorail FNC passe devant la maisonnette de passage à niveau.

    La place de la gare encore, l'autocar attend ses passagers.

    Il y a même un garage automobile sur cette place mais peut-on s'y rendre les yeux fermés ?

    Preuve de modernisme, il y a bien un poste de transformation EDF !

    Cette fois c'est un X 2100 qui stationne en gare.

    La gare est bien vide, les voyageurs patientent.

    La cour du négociant en vins...