• Quelque temps après la 030 030 T, j'essaie de concevoir des kits en métal photodécoupé de wagons et de voitures voyageurs, toujours du RB. Je refais donc la mixte (ex ABCDf Etat) pour remplacer la caisse résine précédente, j'y ajoute une voiture de 2ème classe et le fourgon postal, puis un tombereau. Les voitures voyageurs seront rendues disponibles pour les adhérents de l'AFAN jusqu'au décès de Pascal Fang qui assurait la partie gravure de l'opération. Elles sont montées sur des châssis de citernes à bogies MiniClub. Les wagons, eux, resteront des prototypes...


  • Fourgon "M" Carmina

    "Kits" des années 80

    Il s'agit d'un fourgon permettant au personnel d'accompagnement de voyager pour effectuer les manoeuvres à chaque arrêt. C'est un modèle obtenu par photogravure, le châssis étant de provenance Roco.

    BB 915 AFAN

    "Kits" des années 80

    Il existait une BB 20006 chez Minitrix, le Bureau de l'AFAN a eu l'idée de faire réaliser par un artisan les 4 faces d'une BB 900 en photogravure. Ces faces devaient remplacer celles de la caisse d'origine. Un moulage des flancs de bogies était également proposé.

    Ambulant Postal OCEM Carmina

    "Kits" des années 80

    Nécessaire pour compléter une rame des années d'après guerre (et même dès les années 30) jusque la moitié des années 90, l'ambulant postal est proposé sous la marque Carmina. Il s'agit là encore d'un kit en laiton photogravé. Les soufflets et les bogies sont des pièces Dynam. Bien plus tard, ces voitures seront proposées par Vapeur 70 avec des pièces d'origine Roco, la gravure de base ne changeant pas.

    "Kits" des années 80

    141 R 240 Carmina

    "Kits" des années 80

    Jean Pierre Pennati frappe un grand coup en proposant la réalisation de cette machine emblématique. Ensemble en laiton photodécoupé complété par de nombreuses pieces décolletées ou en métal blanc. Un sacré challenge pour le concepteur comme pour ceux qui se sont lancés dans le montage à l'époque...

    Chasse-Neige à turbine

    "Kits" des années 80

    Construit grâce à un kit d'origine américaine (Dimi-trains à l'époque, car cet engin construit aux US avait quelques "frères" dans ce pays) ; il m'a fallu construire intégralement le tender ex PO (celui des 231 G) à partir de matériaux divers.

    BB 25545 Carmina

    "Kits" des années 80

    Construite sous des bases techniques identiques à celles de la 141 R, la BB 25500 est évidemment plus simple à construire. Elle fait encore parfaitement illusion aujourd'hui face aux modèles Piko.


  • L'ensemble a été réalisé tel que préconisé par D. Seveno avec du contreplaqué de 5 mm, des tasseaux servant à renforcer certains angles. Le support de la voie arrière fait partie intégrante du module (dans la norme il est possible de le rendre amovible).

    Bois Noirs, Construction

    Le bandeau d'éclairage est fixé à un panneau de PVC renforcé par des tasseaux. L'ensemble peut être monté en sens inverse, de manière à ce que le bandeau, proéminent, se retrouve au dessus de la voie arrière pour le transport. Une plaque en PVC peut alors fermer la face avant, afin de protéger le décor.

    Le "plafond" avec le cache d'éclairage

    Réalisé avec la première mouture des normes, la partie "transition" ne comporte, hélas pas, la trappe permettant de rendre l'accès aux éclisses de liaison de rails aisé...

    Les supports de pieds PVC

    Afin de poser le module sur une table (décoration puis nettoyage, voire présentation statique), il est possible de placer des pieds en tube PVC de 32 mm.

    Un apprêt a été passé sur toute la menuiserie avant de placer le décor et de passer la peinture verte de finition extérieure.

    Réseau sur pieds en PVC

    Pour l'installation en exposition, un support pliant a été mis au point. Une fois déplié, il assure parfaitement son rôle ; en revanche, il demande moins de place une fois plié pour le transport.

                 Support déplié              Support replié
    L'éclairage est obtenu par une réglette néon prévue pour des bibliothèques.