• Vue générale du réseau sur son chevalet, il y a bien la boite de couleurs...

    Le café "Chez Henriette" regorge de touristes assoiffés.

    Une grue de quai et une péniche, voilà le musée naval !

    Quand on arrive devant le passage à niveau, toutes les infos sont prévues pour guider les touristes...

    Le fameux marché biologique.

    Pas de doute, le train touristique est très attendu.

    Le musée de la mine présente un exemplaire unique et superbement restauré de locotracteur Renault à air comprimé.


  • Une vue générale pour commencer, il fait beau en Bretagne !

    La maison de PN et les 2 bâtiments non ferroviaires du lieu.

    Vue inhabituelle permettant de découvrir, outre le jardin de la garde barrières, l'arrière de ces bâtiments et la disposition particulière de la route pour le "trompe l'oeil".

    La Halte et les toilettes ; en contrebas le mini lavoir et quelques vaches paisibles.

    Une rame typique de l'époque passe lentement, tractée par une 230 T c'est un MV, la voiture mixte voyageurs est en queue comme il se doit. C'est un peu la transcription de la photo de M. Dahlström.



    La 030 030 T traîne sa longue rame de marchandises et passe sans s'arrêter.


  • Assez classiquement la contruction de ce réseau fait appel au contreplaqué de 10 mm de manière à conserver une rigidité optimale. L'ensemble est collé et vissé, il est aussi apprêté afin d'éviter toute déformation ultérieure.

    Ensemble avant décoration

    l'Arrière

    Toutefois le plafond est réalisé avec une plaque de PVC de 3 mm d'épaisseur rigidifiée par des tasseaux. Le fond de décor, très arrondi, a pour base également du PVC de 2 mm.

    L'un des supports de boucles

    Evidemment, le plateau décoré ne permet pas à lui seul de faire circuler des trains, il y a donc 2 boucles aux extrémités raccordées, en avant, sur la partie décorée visible et, en arrière, sur une gare cachée.

    Les pieds mais aussi la coulisse du tiroir

    Particularité de l'ensemble, la gare cachée est installée sur un tiroir qui peut s'escamoter sous le plateau décoré ; et les boucles viennent fermer une partie de la face avant de manière à offrir, pour le transport, un parallélipipède de dimensions réduites. Les trois parties sont reliées électriquement entre-elles et avec le bloc principal par des câbles et des connecteurs pour électronique.

    Le ciel et le bandeau d'éclairage

    Le bandeau d'éclairage est déporté vers l'avant afin d'éclairer au maximum la scène, il peut s'escamoter à l'intérieur pour le transport. Un petit tableau de contrôle est installé en face avant afin de commander les 6 aiguilles du réseau.

    Le TCO

    Il est possible de placer 4 pieds (tuyaux en PVC de 32 mm) de manière à installer le réseau sur une Table à une hauteur correcte pour le visionner.

    Gare principale en haut et gare cachée hors glissières en bas

    La "Boite" fermée pour le transport

    De chaque côté du réseau 2 volets en PVC, sur lesquels sont disposés un plan général du RB et l'historique rapide de ce réseau, ferment la vue vers les coulisses. Rabattus en position de transport, ils complètent la fermeture et donc la protection de la partie décorée.

    2 volets entourent la partie décorée


  • Le module vu quasiment dans son intégralité. Un X 5500 et sa remorque musarde.

    Cette fois plus question de perdre du temps, la RTG s'adresse aux voyageurs pressés !

    Autre passage d'un X 5500 et de sa remorque Verney.

    Le train chargé de déneiger la voie rentre vers son dépôt, le repos estival l'attend.

    Cette fois c'est un ABV qui trouble le silence de l'endroit.

    Ce que l'on ne voit pas en exposition : l'arrière du PN.

    Impossible de retrouver exactement le cadrage de la photo de Y. Broncard, mais on s'en approche un peu quand même...

    Bois Noirs, Quelques photos...

    Une draisine DU 65 tracte un wagon spécialisé équipé d'une nacelle élévatrice.

    Tiens voilà le facteur...!

    Bois Noirs, Quelques photos...