• Afin de démocratiser la restauration dans ses trains, la SNCF essaie de trouver une alternative crédible aux voitures restaurant bleues de la CIWL. La mode du moment est au self service. Alors, ce système sera expérimenté mais évidemment en définissant un aménagement adapté. A cette fin, deux voitures restaurant classiques sont modifiées, en 1966, pour être testées sur le terrain avant de lancer la construction de voitures spécifiques. Si au départ ces voitures conservent leur livrée bleue, très vite elles se parent de la nouvelle décoration rouge et grise avec grands logos "Gril-Express".
    Comme il est plus simple d'effectuer ce même type de transformation sur une maquette existante que de créer ex nihilo une voiture complète, j'ai eu envie de reproduire un de ces prototypes en N, à défaut de disposer d'une voiture de série.

    Prototype de voiture "Gril Express"

    Evidemment, une voiture restaurant CIWL Arnold servira de base. La transformation porte essentiellement sur les modifications des fenêtres de la voiture et aussi la suppression d'une des portes de l'extrémité côté cuisine. La transformation de la voiture par la SNCF comporte également le changement de bogies. J'ai dû adapter des bogies Y 24 d'UIC Dynam. L'aménagement intérieur a été revu pour se rapprocher au plus près de la réalité.
    Bien entendu, la décoration reprend le schéma retenu pour ce concept nouveau de Gril-Express. Les sigles sont réalisés par des décalcomanies et des transferts blancs réalisés spécialement.


  • L'existence de reproductions des autorails X 5500 et 5800, mais aussi de X 3800 et VH, donnait envie d'ajouter à ces engins une petite remorque, celle baptisée XR 9100 sans toilettes et XR 9500 avec. La forme assez complexe de ces remorques rend délicate une réalisation en laiton photogravé. Evidemment il est toujours possible de la réaliser intégralement à partir de feuilles de carte plastique.
    Notre fils, Régis, a voulu tenter une nouvelle technique : l'impression 3D.

    Une XR 9100, poussée par un X 5500, passe au PN des Bois Noirs

    Il a donc, avec un logiciel de DAO, conçu un kit de cet engin : 6 pièces principales imprimées spécialement par la société Drim 3D : 5 pour restituer la carrosserie, 1 pour le châssis. D'autres pièces en plastique ou en métal (attelages, essieux...) complètent le modèle. Le montage se fait à la colle cyanoacrylate et la déco, classiquement à l'aérographe ou à la bombe de peinture.

    XR 9500

    Les modèles ici présentés constituent en fait une espèce de présérie (les marquages ne sont pas exacts par exemple). Quelques améliorations apportées aux fichiers ont permis de proposer, en exclusivité aux membres de l'AFAN, cette réalisation.


  • Afin de tester en vraie grandeur les caractéristiques des moteurs synchrones installés dans une locomotive (cela débouchera plus tard sur la série des 26000), la SNCF décide de modifier une BB 15000 de la dernière série. Le prototype est baptisé BB 10004 et il revêt une décoration spécifique à base de bleu et jaune sur fond gris clair.

    BB 10004

    Minitrix vient de sortir une BB 15000 à "grandes cabines" correspondant parfaitement à ce qu'il faut, je décidais donc d'en modifier un exemplaire afin d'en tirer la 10004.

    BB 10004

    Théoriquement, hormis la décoration a créer de toutes pièces, il ne devait pas y avoir beaucoup de choses à modifier. Pourtant j'ai décidé de changer le pantographe en y installant un modèle JP. Pennati bien plus conforme. En outre, une plaque gravée est venue "garnir" les faces avant. La décoration est, il faut l'avouer, délicate à réussir, elle demande beaucoup de temps et de patience. Les marquages sont réalisés par des décalcomanies faites spécialement.
    La machine est accouplée comme en réalité à la voiture de mesure N°203 (voir plus avant dans cette rubrique).


  • Ayant réalisé le WSGI (voir dans la rubrique "Quelques Kits") à partir du kit de N Kits Laiton, j'ai trouvé intéressant de réaliser la voiture dite d'hébergement qui l'accompagne normalement lors des interventions.
    Dans les années 2000, ce type de voiture est issu d'une ex UIC couchettes mixte 1/2ème  à toit haut, légèrement modifiée et redécorée pour la circonstance.

    Voiture d'hébergement réelle à Villeneuve St Georges (94)

    Ce type de voiture a existé à l'échelle N dans l'ancienne gamme Dynam, elle n'a pas été reprise sous la marque Artrain. Il faut donc chercher dans les "bourses d'échanges" afin de s'en procurer une complète.

    Voiture d'hébergement à l'échelle N

    Les modifications sont relativement limitées ; le plus gros du travail se situant au niveau des extrémités de la voiture avec la suppression des bourrelets caoutchouc.
    Evidemment la décoration est à créer intégralement à base de bleu et de gris clair. Des décalcomanies spécialement réalisées complètent le modèle.





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