• Prototype de voiture "Gril Express"

    Afin de démocratiser la restauration dans ses trains, la SNCF essaie de trouver une alternative crédible aux voitures restaurant bleues de la CIWL. La mode du moment est au self service. Alors, ce système sera expérimenté mais évidemment en définissant un aménagement adapté. A cette fin, deux voitures restaurant classiques sont modifiées, en 1966, pour être testées sur le terrain avant de lancer la construction de voitures spécifiques. Si au départ ces voitures conservent leur livrée bleue, très vite elles se parent de la nouvelle décoration rouge et grise avec grands logos "Gril-Express".
    Comme il est plus simple d'effectuer ce même type de transformation sur une maquette existante que de créer ex nihilo une voiture complète, j'ai eu envie de reproduire un de ces prototypes en N, à défaut de disposer d'une voiture de série.

    Prototype de voiture "Gril Express"

    Evidemment, une voiture restaurant CIWL Arnold servira de base. La transformation porte essentiellement sur les modifications des fenêtres de la voiture et aussi la suppression d'une des portes de l'extrémité côté cuisine. La transformation de la voiture par la SNCF comporte également le changement de bogies. J'ai dû adapter des bogies Y 24 d'UIC Dynam. L'aménagement intérieur a été revu pour se rapprocher au plus près de la réalité.
    Bien entendu, la décoration reprend le schéma retenu pour ce concept nouveau de Gril-Express. Les sigles sont réalisés par des décalcomanies et des transferts blancs réalisés spécialement.