• Certes, ce n'est pas une construction intégrale, mais la transformation de la caisse de 25200 Arnold est assez lourde : suppression de persiennes latérales au profit de demi-lunes vitrées, toiture totalement modifiée avec pose de pantographes Carmina AM 18 et bien entendu décoration très différente. J'ai choisi la 9278, une des 2 machines transformées un an après les 4 premières.

    L'idée première était de constituer, avec les UIC "Capitole" Arnold profondément modifiées, une rame complète de ce train de prestige ; puis les modèles Artrain sont arrivés et les Arnold sont parties dans un tiroir. Néanmoins, pour l'instant seulement 2 voitures sont prêtes (installation d'élongations et de patins de frein sur les bogies), pas les autres dont la restaurant évidemment.


  •  Carhaix (29) - E 415 du RB

    Un certain temps après la 230, je me lance dans la réalisation d'un modèle maître de la "Mallet" du RB, série E 410 à 417. En dehors des pièces en résine et en laiton photogravé, cette fois il faut un châssis en métal pour le truck avant non motorisé et des pièces détachées MiniClub, en plus évidemment du châssis moteur de 030 du même fabricant.

    Malheureusement les pièces détachées reçues seront différentes de celles ayant servi à la conception du kit. Il faudra de nombreuses années avant qu'une solution technique ne soit trouvée.


  • Quelque temps après la 030 030 T, j'essaie de concevoir des kits en métal photodécoupé de wagons et de voitures voyageurs, toujours du RB. Je refais donc la mixte (ex ABCDf Etat) pour remplacer la caisse résine précédente, j'y ajoute une voiture de 2ème classe et le fourgon postal, puis un tombereau. Les voitures voyageurs seront rendues disponibles pour les adhérents de l'AFAN jusqu'au décès de Pascal Fang qui assurait la partie gravure de l'opération. Elles sont montées sur des châssis de citernes à bogies MiniClub. Les wagons, eux, resteront des prototypes...


  • Mes essais de conception de pièces par photodécoupe pour le matériel du RB sont complétés par des pièces permettant de transformer certains modèles du commerce en voie normale. C'est encore Pascal Fang qui assurera la gravure. Ces pièces ne seront pas reprises au niveau de l'AFAN. Mes problèmes de santé de l'époque retarderont beaucoup leur utilisation et certaines resteront sans emploi...

    3 engins moteur étaient prévus dans ces gravures, un seul pour le moment verra le jour : la CC 21002 en 2001.
    Evidemment c'est la très belle CC 6500 Minitrix qui servira de base. Mais les modifications sont importantes : les persiennes latérales d'abord dont la forme est différente, l'énorme coffre sous châssis et bien entendu une grande partie de la toiture. 3 pantographes JP. Pennati seront installés. Le challenge final sera de ne pas devoir refaire toute la décoration particulièrement complexe mais d'effectuer les seules retouches nécessaires !





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