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Par grannemi le 21 Septembre 2014 à 17:17
La Halte de St Hernin-Cléden
En 2011, l'AFAN lance un nouveau concours : réaliser un réseau le plus réaliste possible sur une surface décorée de 0,2 m² maximum. Pour l'occasion, je reviens à la voie métrique et au Réseau Breton en représentant une simple halte (et port sec !) de ce réseau située après Port de Carhaix (29) sur la branche allant vers Chateaulin : la "Halte de St Hernin-Cléden".
Une très belle photo de Marc Dahlström a servi de déclic et d'inspiration. Le challenge cette fois a été de chercher à représenter un lieu précis en essayant de respecter le mieux possible la réalité du moment (début des années 60).
Le réseau fait 100 x 28 cm pour la partie décorée mais, avec des coulisses, il prend la forme d'un réseau bouclé avec 2 voies en gare et 3 à l'arrière du fond de décor. Hormis la gare, on trouve une maisonnette de passage à niveau et 2 maisons, bref la campagne bretonne dans toute sa splendeur !
Pour ce réseau la solution du faux DCC (un seul décodeur numérique pour tout le réseau) a été conservée de manière à permettre des évolutions réalistes des convois.
Il a été présenté pour la première fois au Mondial de la Maquette 2012.
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Par grannemi le 24 Octobre 2014 à 15:11
Une vue générale pour commencer, il fait beau en Bretagne !
La maison de PN et les 2 bâtiments non ferroviaires du lieu.
Vue inhabituelle permettant de découvrir, outre le jardin de la garde barrières, l'arrière de ces bâtiments et la disposition particulière de la route pour le "trompe l'oeil".
La Halte et les toilettes ; en contrebas le mini lavoir et quelques vaches paisibles.
Une rame typique de l'époque passe lentement, tractée par une 230 T c'est un MV, la voiture mixte voyageurs est en queue comme il se doit. C'est un peu la transcription de la photo de M. Dahlström.
La 030 030 T traîne sa longue rame de marchandises et passe sans s'arrêter.
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Par grannemi le 24 Octobre 2014 à 15:14
Assez classiquement la contruction de ce réseau fait appel au contreplaqué de 10 mm de manière à conserver une rigidité optimale. L'ensemble est collé et vissé, il est aussi apprêté afin d'éviter toute déformation ultérieure.
Toutefois le plafond est réalisé avec une plaque de PVC de 3 mm d'épaisseur rigidifiée par des tasseaux. Le fond de décor, très arrondi, a pour base également du PVC de 2 mm.
Evidemment, le plateau décoré ne permet pas à lui seul de faire circuler des trains, il y a donc 2 boucles aux extrémités raccordées, en avant, sur la partie décorée visible et, en arrière, sur une gare cachée.
Particularité de l'ensemble, la gare cachée est installée sur un tiroir qui peut s'escamoter sous le plateau décoré ; et les boucles viennent fermer une partie de la face avant de manière à offrir, pour le transport, un parallélipipède de dimensions réduites. Les trois parties sont reliées électriquement entre-elles et avec le bloc principal par des câbles et des connecteurs pour électronique.
Le bandeau d'éclairage est déporté vers l'avant afin d'éclairer au maximum la scène, il peut s'escamoter à l'intérieur pour le transport. Un petit tableau de contrôle est installé en face avant afin de commander les 6 aiguilles du réseau.
Il est possible de placer 4 pieds (tuyaux en PVC de 32 mm) de manière à installer le réseau sur une Table à une hauteur correcte pour le visionner.
De chaque côté du réseau 2 volets en PVC, sur lesquels sont disposés un plan général du RB et l'historique rapide de ce réseau, ferment la vue vers les coulisses. Rabattus en position de transport, ils complètent la fermeture et donc la protection de la partie décorée.
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Par grannemi le 17 Novembre 2014 à 10:18
Plusieurs bâtiments viennent donner un peu de vie dans ce lieu pourtant isolé de tout.
La Halte
Elle est assez typique des chemins de fer dits économiques en général. Ce type de halte ne se retrouve qu'à 2 exemplaires sur le RB : un corps central avec une seule aile et donc 2 portes ; pas de halle marchandise accolée.
Je suis parti d'un kit ABE de gare avec parements en brique que j'ai intégralement modifié afin de réaliser quelque chose de proche de la réalité. Certains murs ont été refaits à partir soit de carte plastique soit de planches kibri. Idem pour les toitures. L'aménagement intérieur du rez-de-chaussé est installé le plus conformément possible car il y a un éclairage.Les toilettes
Elles sont d'une forme assez rare sur le RB. J'ai dû en imaginer le plan. La construction s'est faite avec les mêmes ingrédients que la gare, les restes en fait !Maison de PN
Tout à fait classique mais avec parements en briques et toiture en tuiles. C'est directement le modèle ABE, sauf pour la toiture afin de rester cohérent avec les 2 autres bâtiments. La pièce possédant la porte d'entrée est aménagée avec son horloge et son buffet bretons... Elle est éclairée.Groupe de 2 maisons
Assez représentatives de l'architecture banale de Bretagne, j'ai quasiment dû les imaginer car les photos étaient trop imprécises : une maison basse suivie d'une avec étage. Tout est en carte plastique sauf les fenêtres et portes issues de pièces ABE et ARA. Les toitures en ardoises sont issues de cartes Kibri. Un appenti est collé sur la maison de plein pied, plaques Ratio pour les murs et Vollmer pour le toit.Lavoir
Assez curieusement implanté en contrebas de la voie, sans doute à la sortie d'un ruisseau ancien canalisé lors de la construction du chemin de fer. Quelques résidus de plastique ont été récupérés...
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