• St Hernin-Cléden, les bâtiments

    Plusieurs bâtiments viennent donner un peu de vie dans ce lieu pourtant isolé de tout.

    La Halte
    Elle est assez typique des chemins de fer dits économiques en général. Ce type de halte ne se retrouve qu'à 2 exemplaires sur le RB : un corps central avec une seule aile et donc 2 portes ; pas de halle marchandise accolée.
    Je suis parti d'un kit ABE de gare avec parements en brique que j'ai intégralement modifié afin de réaliser quelque chose de proche de la réalité. Certains murs ont été refaits à partir soit de carte plastique soit de planches kibri. Idem pour les toitures. L'aménagement intérieur du rez-de-chaussé est installé le plus conformément possible car il y a un éclairage.

         L'aménagement intérieur de la halte          La halte montée

    La halte dans son environnement

    Les toilettes
    Elles sont d'une forme assez rare sur le RB. J'ai dû en imaginer le plan. La construction s'est faite avec les mêmes ingrédients que la gare, les restes en fait !

    Les WC en construction

    Maison de PN
    Tout à fait classique mais avec parements en briques et toiture en tuiles. C'est directement le modèle ABE, sauf pour la toiture afin de rester cohérent avec les 2 autres bâtiments. La pièce possédant la porte d'entrée est aménagée avec son horloge et son buffet bretons... Elle est éclairée.

     Maison de PN montée Les meubles bretons Maison de PN terminéeGroupe de 2 maisons
    Assez représentatives de l'architecture banale de Bretagne, j'ai quasiment dû les imaginer car les photos étaient trop imprécises : une maison basse suivie d'une avec étage. Tout est en carte plastique sauf les fenêtres et portes issues de pièces ABE et ARA. Les toitures en ardoises sont issues de cartes Kibri. Un appenti est collé sur la maison de plein pied, plaques Ratio pour les murs et Vollmer pour le toit.

           Ossature du groupe de maisons      Le groupe de maisons monté

    Le groupe de maisons a trouvé sa place

    Lavoir
    Assez curieusement implanté en contrebas de la voie, sans doute à la sortie d'un ruisseau ancien canalisé lors de la construction du chemin de fer. Quelques résidus de plastique ont été récupérés...
           Lavoir en cours de construction          Lavoir - Et tape, et tape, et tape sur ton battoir...