• Porte Océane, Les grues

    Après quelques hésitations, le choix se portera sur une grue ancienne à portique, finalement plus impressionnante mais aussi bien adaptée à la configuration du réseau. Ce sera une française, une « Paris », société basée à Nantes.

    Les grues

    Il s’agit d’un kitbashing de la grue Faller. Ce n’est qu’une simple évocation des engins réels… La flèche est conservée, mais modifiée à la partie arrière. La cabine est réalisée en carte plastique. Les encadrements de vitres latéraux sont en laiton. Le soubassement Faller est utilisé mais largement découpé. La verrière de commande est obtenue à partir des éléments Faller découpés et recollés. Le chariot utilise le support de pivot Faller complété de profilés plastiques. Le portique n’utilise que le train de roues Faller et le chemin horizontal (reconstruit tout de même). Les faces latérales sont constituées de carte plastique de 0,5 mm sur laquelle sont collés des profilés de 0,5 mm. Le tout est entouré d’un profilé. Le contreventement utilise certaines parties du kit d’origine. Une échelle en laiton complète le tout.

    Les grues

    J'ai repris le schéma de décoration appliqué sur ces grues à Brest au début des années 70 : jaune clair pour cabine et flèche, bleu fané pour le chariot et gris foncé pour le portique.
    Comme le bateau n’est pas un minéralier, deux des grues sont en position de repos et portent leur benne, la troisième n’a plus de benne mais un crochet afin de manutentionner la passerelle d’accès à bord ; sa benne est en attente sur le quai. Elles ne sont pas fonctionnelles, une déception apparemment pour de nombreux spectateurs...

    Les grues