• Les Bois Noirs

    En 2013, l'AFAN soutient l'initiative de l'un de ses adhérents. Daniel SEVENO a en effet jeté les bases d'une normalisation de modules de type "showcase" particulièrement attrayante : le "Module ScéNic". Le concept me séduit et je décide de réaliser un module inspiré d'une photo de Y. Broncard présentant un passage à niveau près de Chabreloche (63). Une vieille carte postale du lieu le baptise : "Les Bois Noirs".

    Nous décidons de conserver cette appellation pour le module.

    La partie décorée fait 70 x 28 cm ; une maisonnette de passage à niveau anime le paysage plutôt bucolique. Le calme des lieux n'est troublé que par le passage des trains...

    Ce module est présenté début 2014 à St Mandé.


  • Le module vu quasiment dans son intégralité. Un X 5500 et sa remorque musarde.

    Cette fois plus question de perdre du temps, la RTG s'adresse aux voyageurs pressés !

    Autre passage d'un X 5500 et de sa remorque Verney.

    Le train chargé de déneiger la voie rentre vers son dépôt, le repos estival l'attend.

    Cette fois c'est un ABV qui trouble le silence de l'endroit.

    Ce que l'on ne voit pas en exposition : l'arrière du PN.

    Impossible de retrouver exactement le cadrage de la photo de Y. Broncard, mais on s'en approche un peu quand même...

    Une draisine DU 65 tracte un wagon spécialisé équipé d'une nacelle élévatrice.

    Tiens voilà le facteur...!


  • L'ensemble a été réalisé tel que préconisé par D. Seveno avec du contreplaqué de 5 mm, des tasseaux servant à renforcer certains angles. Le support de la voie arrière fait partie intégrante du module (dans la norme il est possible de le rendre amovible).

    Le bandeau d'éclairage est fixé à un panneau de PVC renforcé par des tasseaux. L'ensemble peut être monté en sens inverse, de manière à ce que le bandeau, proéminent, se retrouve au dessus de la voie arrière pour le transport. Une plaque en PVC peut alors fermer la face avant, afin de protéger le décor.

    Le "plafond" avec le cache d'éclairage

    Réalisé avec la première mouture des normes, la partie "transition" ne comporte, hélas pas, la trappe permettant de rendre l'accès aux éclisses de liaison de rails aisé...

    Les supports de pieds PVC

    Afin de poser le module sur une table (décoration puis nettoyage, voire présentation statique), il est possible de placer des pieds en tube PVC de 32 mm.

    Un apprêt a été passé sur toute la menuiserie avant de placer le décor et de passer la peinture verte de finition extérieure.

    Réseau sur pieds en PVC

    Pour l'installation en exposition, un support pliant a été mis au point. Une fois déplié, il assure parfaitement son rôle ; en revanche, il demande moins de place une fois plié pour le transport.

                 Support déplié              Support replié
    L'éclairage est obtenu par une réglette néon prévue pour des bibliothèques.


  • Une maisonnette de garde-barrières, une guérite pour le garde et un appentis, voilà les seuls bâtiments du lieu.
    La guérite est une construction intégrale à partir de plaques et de profilés en plastique et laiton afin de se rapprocher au mieux de celle de la photo de départ.
            Cabane en cours de réalisation    La même apprêtée    La cabane terminée a trouvé sa place

    L'appentis réutilise une partie de celui présent avec le kit de maisonnette ; quelques modifications permettent de loger notamment le bois pour l'hiver.

    Cabane dejardin, toilettes... tout y est

    La maison de garde est issue d'un kit ABE, celui avec parements en brique. Toutefois il a fallu modifier l'emplacement de la porte (elle est sur le pignon en principe invisible !) et donc boucher le bas de porte d'origine pour avoir une fenêtre. Les parements de ces fenêtres ont perdu la partie basse remplacée par un appui type béton. Les parements d'angles ont été retravaillés afin de leur donner l'aspect dentelé caractéristique. La cheminée a elle aussi été revue.
         La maison de PN côté caché    La 4L de La Poste est de passage

    Bois Noirs, Les bâtiments et une DU 64





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique