• X 2400, un autorail pour les "30 glorieuses"

    Cet autorail de grande puissance a hanté une grande partie des lignes de la SNCF pendant plus de 30 ans. Cette puissance lui permettait de tracter plusieurs remorques, ajoutées en fonction le l'affluence attendue sur les parcours. A la SNCF, il n'a connu que la décoration classique crème et rouge mais, les derniers exemplaires roulants, ont revêtu la livrée grise et verte placée sur le matériel roulant sur les lignes conservées et mises à l'écartement normal de l'ex Réseau Breton. Plusieurs engins sont conservés en état de marche par des Associations, parfois décorés de manière improbable.

    X 2400, un autorail pour les "30 glorieuses"X 2400, un autorail pour les "30 glorieuses"X 2400, un autorail pour les "30 glorieuses"X 2400, un autorail pour les "30 glorieuses"X 2400, un autorail pour les "30 glorieuses"X 2400, un autorail pour les "30 glorieuses"X 2400, un autorail pour les "30 glorieuses"X 2400, un autorail pour les "30 glorieuses"

    - En août 1975, un X 2400 tractant une remorque quitte la gare de Brest en direction de celle de Quimper.

     

     

     

     

     

     

     

     

    - 2 ans plus tard, circulation inverse, le 2400 arrive à Brest.

     

     

     

     

     

     

     

    - Août 1980, manœuvres toujours en gare de Brest.

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Encore en août 1980, une rame tractée par un X 2400 arrive en gare de Brest, le château de Ker Steirs sert de toile de fond.

     

     

     

     

     

    - En mai 1980 le X 2416 se repose au dépôt de Brest.

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Arrivée, toujours en gare de Brest, d'une rame tractée par un X 2400.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - En août 1984 un X 2400 manœuvre dans l'avant gare de Brest.

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Août 1990, en gare de Carhaix (ex Réseau Breton), un X 2400 de la CFTA attend l'heure de départ.