• Une draisine d'inspection

    Même si la période de confinement ne paraît pas fondamentalement différente de la normale pour un retraité, il faut quand même avouer que, la perspective de ne pas pouvoir sortir pour se procurer une pièce ou un produit qui manque, casse un peu la motivation du modéliste…

    Après une période assez brouillonne passée à ne pas faire grand chose sinon à établir une liste fluctuante des possibilités envisageables, je décide de construire un engin parfaitement atypique qui dormait à l’état de projet depuis près de vingt ans. Ce projet était assez avancé puisque les éléments nécessaires avaient été amassés dans l’attente de l’envie de démarrer la réalisation !

    La période d’après guerre à la SNCF avait permis l’éclosion de matériels divers et variés, pour ne pas dire étonnants. Mon choix s’est donc porté sur l’un de ces engins, une draisine construite sur la base d’un utilitaire Galion de la RNUR. Plusieurs engins ont ainsi été utilisés, construits sur la base de fourgon ou de châssis cabine de la RNUR avec cellule rapportée, étudiée et installée par les établissements Billard. Des équipements complémentaires permettaient de réaliser par exemple l’entretien des caténaires, voire d’autres examens de voie ou d’ouvrages.

    J’ai choisi la version la plus simple sans équipement particulier : la draisine d’inspection.

    J’ai utilisé un châssis Arnold de draisine suisse Tm2 pour motoriser l’engin et une cabine de Renault Galion Vapeur 70 que j’avais depuis un bon quart de siècle ; ne restait plus qu’à construire la cellule rapportée en carte plastique et ajuster tout cela.

    Une draisine d'inspection

    Une draisine d'inspection

    Une draisine d'inspection