• "Touristique" en Vivarais

    "Touristique" en Vivarais"Touristique" en Vivarais"Touristique" en Vivarais
    "Touristique" en Vivarais"Touristique" en Vivarais"Touristique" en Vivarais"Touristique" en Vivarais"Touristique" en Vivarais"Touristique" en Vivarais"Touristique" en VivaraisA la fin des années 60, les fermetures de lignes de chemin de fer à voie métrique frappent toute la France. Si certains ont pu résister au point de fonctionner encore à l'heure actuelle, la majorité d'entre eux a disparu. C'est le cas du grand réseau qui irriguait la région du Vivarais.

    Toutefois et contrairement à d'autres réseaux, une partie de ce dernier a été repris par une Association en 1969, afin de proposer un service touristique entre la gare de liaison avec la voie normale de Tournon et celle de Lamastre.

    Bien des années plus tard, cette Association a disparu mais une nouvelle société a repris le flambeau, en abandonnant le départ de Tournon au profit d'une gare crée de toutes pièces, permettant d'éliminer la portion en tronc commun avec la voie normale, source de difficultés avec la SNCF. Voici quelques photos prises à la fin des années 70, pour la majorité et au début des années 90, pour les dernières.

    - Ci-dessus, en août 1977, deux locotracteurs sont au repos sur les voies de débord de Lamastre.

     

    - A cette même date, la Mallet 403 arrive à Tournon, en tête d'une courte rame.

     

     

     

     

     

     

     

    - Toujours à cette date, la Mallet 414 manœuvre en gare de Lamastre.

     

     

     

     

     

     

     

     

    - En août 1976 revoici la Mallet 403 en gare de Tournon.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - A cette même date la Mallet 403, en tête de sa rame de voitures ex Réseau Breton, passe dans les gorges qui conduisent vers Tournon.

     

     

     

     

     

     

     

    - En août 1991, le Billard A150D N° 214 est en attente à Lamastre.

     

     

     

     

     

     

     

    - La remorque Billard qui l'accompagne.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Retour à l'année 1977, 2 Billard A80, dont le 314, en attente à Lamastre.