• Quelques éléments complémentaires

    En dehors des bâtiments, quelques éléments importants sont nécessaires à l'évocation du lieu.

    La curiosité de cette gare est la présence d'un passage à niveau quasiment au milieu des quais et donc à toucher la gare proprement dite. Les produits Drim 3D ont été mis à contribution. Je souhaitais un système fonctionnel. Pour le moment il est impossible de représenter le système classique ancien manœuvré par manivelle, la nappe inférieure ne pouvant se replier lors de l'ouverture de la barrière. Je suis donc parti sur le système automatique de la SNCF. Drim 3D proposait ce type de barrière à partir de pièces imprimées en 3D et de compléments en laiton.

    Quelques éléments complémentaires

    Pour l'oscillation des barrières, un pan incliné situé sous la route et manœuvré par un servomoteur vient soulever (ou abaisser) une tige, celle-ci entraînant le pivot de la barrière.

    Quelques éléments complémentaires

    Bien entendu, les feux, également fonctionnels, (par LEDs) complètent l'ensemble. Un petit module électronique assure le clignotement.

    Quelques éléments complémentaires

    Des armoires et des caisses à piles (également Drim D) complètent l'installation.

    Compte tenu de la dénomination du réseau, il fallait un pont en treillis au premier plan !

    Notre fils s'est lancé dans le dessin en 3 dimensions de ce pont en respectant au mieux son allure assez particulière. Une travée a dû être enlevée. Le parapet est représenté par des pièces TJ-Modèles. Ces pièces sont implantées dans les trottoirs qui sont rapportés à l'intérieur du pont. Drim 3D a accepté de tenter l'impression en 3D. Réalisation apparemment aux limites du possible de la technique mais réussie... A part la chaussée peinte en gris au pinceau, le reste a été peint à l'aérographe.

    Quelques éléments complémentaires

    Quelques éléments complémentaires

    L'ensemble reste évidemment particulièrement fragile. Il n'est donc pas installé à demeure. Il est transporté à part et installé au dernier moment lors de l'ouverture d'une expo. Intérêt particulier, il s'échappe facilement au moindre choc et ne compte déjà plus le nombre d'objectifs photo ayant cherché à l'agresser, sans intention malveillante évidemment !!!

    Quelques éléments complémentaires