• Tout a commencé à la fin des années 60 avec la création du CNEXO (Centre National pour l'EXploitation des Océans, en 1967), organisme de recherche implanté à Brest (Plouzané). Plus tard, cet organisme est intégré à d'autres afin de créer l'IFREMER en 1984.

    Pour assurer ses missions de recherches, plusieurs navires très spécialisés seront construits. Voyons ci-après les plus anciens.

    Le Suroît

    Construit en 1975, il a une longueur de 56,34 mètres. Il sera modernisé en 1999 et quittera son service en 2016 pour être revendu. Son port d'attache était Brest.

    Photographies prises à Brest au "Cinquième bassin". La première photo date d'août 1998, les 3 autres d'août 1996.

    Suroît

    Suroît

    Suroît

    Suroît

    Le Thalia

    Thalia de l'Ifremer est un navire de recherche de 24,50 mètres. Il a été construit en 1978 à Cherbourg, et, basé à Brest, opère en Manche et dans le Golfe de Gascogne.

    Navire polyvalent, ilest utilisé pour des campagnes relatives à l'environnement côtier; notamment, l'évaluation des ressources de pêche.

    A cet effet, il est équipé pour conduire des campagnes de cartographie grâce à son sondeur multifaisceaux petits fonds ; pour des mesures d'hydrologie ; pour la vidéo sous-marine ; pour effectuer des prélèvements par benne et drague et pour réaliser des essais acoustiques ou sismiques.

    Il embarque des équipes scientifiques pour des missions de courte durée.

    Les quelques photos ci-après ont été prises à Brest en août 1990 (les trois premières) et en février 1994 (les trois dernières). Le navire arbore sa décoration d'origine essentiellement blanche. Il a depuis reçu une nouvelle livrée commune à tous les bâtiments de l'Ifremer.

    Thalia

    Thalia

    Thalia

    Thalia

    Thalia

    Thalia





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique