• Les vapeurs sauvegardées

    Plusieurs locomotives à vapeur de la SNCF ont été conservées par divers organismes en vue d'une remise en fonctionnement pour utilisation en tête de trains spéciaux ou sur des lignes touristiques.

    Au fil des ans, des fortunes diverses ont émaillé la vie de ces engins et les difficultés administratives n'ont fait que compliquer la mise en route de trains spéciaux, ces derniers se raréfiant de plus en plus.

     

    Les vapeurs sauvegardéesLes vapeurs sauvegardéesLes vapeurs sauvegardéesLes vapeurs sauvegardéesLes vapeurs sauvegardéesLes vapeurs sauvegardéesLes vapeurs sauvegardéesDu type 040 au type 140

     

     

     

     

     

     

     

    En août 1977, petit crochet, en rentrant de Bretagne sur Paris, par Richelieu. Chance la 040 TA 137, ex Ouest est en évolution dans la gare. Depuis, la ligne a été déferrée, toute l'exploitation touristique installée en ce lieu par les TVT a été abandonnée. La machine s'est retrouvée dans le sud de la France sur un autre réseau touristique. Je ne sais si elle est encore en état de marche.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Justement sur ce réseau touristique d'Anduze à St Jean du Gard, la 140 C 27 accouplée à un tender récupéré à une machine ex allemande officie en cette fin de décennie 80.

     

     

     

     

     

     

     

    En juin 1987 gare de l'Est à Paris, la 140 C 231 de l'AJECTA s'apprête à assurer un train spécial.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En novembre 1988, cette même machine en tête d'un spécial faisant le tour de Paris passe sur l'ex ligne de Puteaux à Issy Plaine, elle vient de passer sous la gare des Coteaux visible à travers la fumée. Cette ligne est actuellement utilisée par un tramway.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En mai 2004 la même machine, en tête de la rame historique de l'Ajecta, arrive en gare de Versailles Chantiers.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mai 2001, gare du Nord à Paris, une troisième 140 C, la 314, démarre en tête du "Train des Impressionnistes" vers la gare d'Auvers/Oise.