• Le décor

    - La première étape consiste à recouvrir le sol de flocages de divers coloris en fonction de l'endroit où il est apposé, ceci se fait par saupoudrage sur une surface préalablement encollée. Tout ceci sera éventuellement repris ou complété au fur et à mesure de l'avancement.

    Le décor

    - Pour constater l'effet de la pose d'arbres, en l'occurrence des conifères, certains spécimens sont placés provisoirement. Le verdict est sans appel : le ciel qui tombe directement sur le sol pose problème ; d'une part il se verra par transparence derrière la forêt, d'autre part, il n'y aura pas de vraie transition entre le premier plan et le fond. Il est nécessaire de modifier le fond de décor. Une couche de vert foncé est d'abord passé sur la partie inférieure afin d'assombrir ce qui sera derrière le rideau d'arbres. Mais ce n'est pas suffisant, visuellement il faut ajouter un plan très lointain afin de suggérer de la profondeur. Une montagne un peu noyée dans la brume du lointain, est peinte. C'est plus satisfaisant, on peut maintenant ajouter les arbres.

    Le décor

    Le décor

    - Les bâtiments sont placés provisoirement afin de bien visualiser l'effet d'ensemble.

    - Les sapins sont d'abord installés contre le fond de décor à touche-touche, puis d'autres de taille et de teinte légèrement différentes sont placés par devant. L'idée est bien de suggérer une forêt assez dense.

    Le décor

    - Mais il faut aussi faire croire que le chemin s'enfonce dans le bois et cacher les passages de la voie en dehors du module.

    Le décor

    - Le pré reçoit une clôture permettant de laisser les vaches en liberté...

    Le décor

    Si avec les vaches, la citerne, le tracteur et le paysan, le pré peut être considéré comme terminé, ce n'est pas le cas autour de la maisonnette.

    - Plusieurs espaces constituent autant de scénettes à mettre en place : le tour de la maisonnette, les abords de la guérite et le jardin placé de l'autre côté de la voie.

    Le décor

    - Ce jardin doit être très bien entretenu car il constitue un réel apport pour la vie de la famille de la garde barrières. Différentes planches sont ainsi disposée sur le terrain. Un arbre, en fleur à cette époque, éclaircit un peu la scène. Quelques arbustes et fleurs agrémentent le jardin. La difficulté est venue de la clôture. Après plusieurs essais, c'est une gravure de stores de voitures Décapod pour voitures TEE qui a été utilisée après soudure de poteaux. En ensemble de poteaux télégraphiques complète la scène.

    Le décor

    - Pour la partie placée le long de la route, on retrouve la même clôture. Quelques arbustes et une motocyclette remplissent l'espace. De l'autre côté de la route, là encore une partie de clôture et un arbuste.

    Le décor

    - Derrière la maison une cabane est donc installée elle sert de WC, de remise et de rangement de bûches. Des poteaux sur lesquels est tendue une corde permet à la garde barrières et à sa fille de'étendre le linge. La niche du chien n'est pas oubliée !

    Le décor

    - Vue d'avion voici la scène complète alors qu'une RTG rompt le calme des lieux.

    Le décor