• Le câblage

    A partir du tableau de contrôle, il faut donc installer un câblage permettant de relier tous les appareils de commande du réseau : aiguilles, dételeurs et retour d'information sur l'occupation des voies cachées. A cet effet, j'ai utilisé des reliures plastiques collées sur le dessous du réseau, dans lesquelles on peut loger les divers fils proprement, et, pour la répartition entre appareils, je me suis servi de simples dominos fixés par vis.

    Le câblage

    Les moteurs de commande d'aiguilles sont de marque Conrad (repère A sur la photo). Ils sont très bruyants et très rapides.

    Le câblageLe câblage

    Evidemment, lors de ma première commande je n'ai pas bien compris quelle référence je devais choisir car il me fallait un inverseur supplémentaire afin de réalimenter le cœur des aiguilles ; voilà pourquoi on peut voir des inverseurs ajoutés (pièces noires) près des moteurs. Afin de limiter le nombre de fils entre le TCO et les moteurs j'ai ajouté des diodes, selon le schéma ci-après.

    Le câblage

    Pour les dételeurs j'ai choisi le modèle de marque Herkat (repère B sur la photo) : simple électroaimant en fait, commandé par un poussoir. A vrai dire ce n'est pas très pratique à utiliser, je suis un peu déçu...

    Le câblage

    Comme expliqué précédemment il existe en fait 6 voies cachées sous les bâtiments. Il était nécessaire d'installer un système de détection afin de pouvoir arrêter les convois au bon moment. Pour le faisceau des 4 voies parallèles de garage placées à gauche du réseau, j'ai monté un système de détection par faisceau infrarouge trouvé à l'époque sur le site Conrad. Dès qu'un wagon ou une loco coupe le faisceau, la diode au TCO s'allume, il n'y a plus qu'à arrêter le convoi. Pour les 2 voies de manœuvres situées à droite, j'ai utilisé des détecteurs vendus prêts à l'emploi chez FB System (voir flèches rouges sur la photo). Une vraie galère pour arriver à positionner les éléments de détection sous la voie afin de les faire réagir uniquement aux convois malgré le plafond des bâtiments...!!!

    Le câblage

    Le câblage