• Un monde ferroviaire en noir & blanc - 4

    Autorail très apprécié, au point d'avoir eu droit à une seconde vie après modernisation, voici le X 2800. Nous sommes à l'ouest du triage de Miramas en août 1976. A priori, il s'agit du "Cévenol" qui relie Clermont-Ferrand à Marseille.

    X 2800 sur le Cévenol

    Passons à la locomotive diesel "culte" des ferrovipathes, la CC 72000.
    En mai 1977, la CC 72060, en tête d'un train composé de voitures DEV en Inox, quitte la gare de Brest pour Paris. A Rennes, elle laissera sa place à une BB 25200.

    La CC 72060 part de Brest

    Au début des années 80 et toujours en gare de Brest, la CC 72071 arrive au terme de son trajet. Elle vient de tracter le "Lyon-Quimper", en fait toujours à cette époque, prolongé jusqu'à Brest.

    La CC 72071 arrive à Brest

    Autre engin incontournable, la RTG (rame à Turbine à Gaz).
    Sur cette photo on voit l'avant de la cabine du proto RTG-01 déjà équipé d'une traverse de tamponnement classique. L'engin est en présentation à l'exposition de Montparnasse.

    La RTG-01 à Montparnasse

    Passage "en vitesse" près d'Epône (78) d'une rame RTG Paris-Caen vers la fin des années 70.

    Une RTG à Epône