• X 2100 de Guy Visioli

    "Kits" des années 90

    Avec une modification importante de la gravure, Guy nous permettait de réaliser le 2100. J'ai appliqué la décoration début de vie de l'engin.

    XR 6000 de Guy Visioli

    XR 6000Complément parfait du 2200 et construit selon la même technique. Claude Jans avait réalisé un châssis en résine sur lequel j'avais monté des bogies de VTU Triem mais avec des roues de plus petit diamètre.

    VH Renault de Vapeur 70

    "Kits" des années 90

    Caisse en laiton moulé à monter sur un châssis Green Max profondément modifié. Plusieurs variantes de cet engin étaient proposées, j'en ai monté deux, la version classique et la version d'origine du réseau ETAT.

    Wagon désherbeur à bogies

    Désherbeur

    Kit alliant résine, métal blanc et laiton photogravé.

    Draisine DU 84/85 de Vapeur 70

    DU 84
    Le kit permettait au choix les 2 variantes simplement en coupant une partie du platelage pour diminuer la longueur. La finesse de l'ensemble est remarquable. Normalement une motorisation aurait dû suivre mais n'est jamais arrivée. Une grue en métal est venue compléter le kit. Dans le même temps le kit permettant de réaliser le wagon d'accompagnement à bogies a été proposé.

    Wagon pilote de DU 84

    ADX² Renault de Vapeur 70

    "Kits" des années 90

    Même technique que pour le VH, toutefois, le châssis avait également été réalisé par le fabricant.

    Fourgon "M" ancien de JP. Pennati

    "Kits" des années 90

    Tout en métal évidemment, châssis compris cette fois.


  • Avec la quasi disparition de Vapeur 70, un petit flottement se fait jour. Cette absence m'a donné le temps de travailler en 2001 sur les modèles maîtres de la CC 70000 de l'AFAN, modèle qui ne sera livré aux adhérents que beaucoup plus tard. L'annonce de nouveaux produits industriels limite peut-être aussi la sortie de modèles en kit.
    Finalement vers le milieu de la première décennie du 3ème millénaire les choses se dégrippent un peu, La création du statut d'autoentrepreneur a peut-être servi de catalyseur...

    Y 2400 par Claude Jans

    Y 2400

    Claude a conçu un kit en laiton photogravé de cette "puce", car il faut bien le dire même en vrai il est petit, alors en N... L'engin me plaisait, un peu comme son grand frère le Y 6400. Toutefois, je ne voulais pas recommencer le beau locotracteur statique ! Pouvait-il raisonnablement recevoir une motorisation ? La question est restée sans bonne réponse un certain temps et puis, j'ai découvert un kit anglais de locotracteur en H0 étroit. Une fois acheté, j'ai dû apporter quelques modifications pour le mettre aux bonnes dimensions, notamment pour l'empattement d'essieux, mais globalement ce châssis s'est parfaitement marié à la caisse. Donc la puce est cette fois fonctionnelle.

    Renault TE par Christophe Phulpin

    "Kits" des années 2000

    Caisse en métal photogravé à installer sur un châssis Kato.

    A2E de la ligne Carhaix-Paimpol par Christophe Phulpin

    "Kits" des années 2000

    Toujours une caisse en métal photogravé à monter sur un châssis Tomix rallongé.

    G 70 wagon d'accompagnement par N Kits Laiton

    "Kits" des années 2000

    Sur la base de son wagon sorti une vingtaine d'années auparavant, Guy Visioli, sous le label N Kits Laiton propose plusieurs variantes de ce genre de wagon un peu particulier car il sert à guider les rames de wagons marchandises pendant le refoulement sur certains embranchements ou pour des rames de travaux.

    Autorail Bugatti "présidentiel" par Gillkit

    "Kits" des années 2000

    Concepteur inconnu par les N'istes jusqu'à l'annonce de ce modèle, Gil Fafournoux va beaucoup apporter en quelques années. Il s'agit d'un kit en maillechort photo gravé à monter sur un châssis Tomytec. Cette conception restera une constante jusqu'à l'arrêt en fin 2014.


  • DU 65 par Christophe Phulpin

    "Kits" des années 2000

    Kit essentiellement à base de maillechort photogravé à monter sur le classique châssis Tm2 Arnold. Décalcomanies Vapeur 70.

    X 52100 Decauville par Gillkit

    "Kits" des années 2000

    Un peu de résine au niveau des protubérances de toiture mais tout le reste est en métal.

    WSGI par N Kits Laiton

    "Kits" des années 2000

    La base avait déjà été développée 15 ans auparavant par Guy Visioli. Une modification profonde du dessin permet de proposer cette version particulièrement intéressante.

    "Mauzinettes" par Christophe Phulpin

    "Kits" des années 2000

    Kit en métal photogravé permettant de réaliser cet engin destiné à vérifier l'état de la voie, tracté par une draisine ou un locotracteur. Décalcomanies personnelles.

    X 2800 de Trains N'co

    "Kits" des années 2000

    Kit mi métal mi résine à monter sur un ensemble mécanique de V 200 Roco.

    ABV 2 par Gillkit

    "Kits" des années 2000

    2 caisses montées sur 3 bogies, intégralement en métal.

     


  • AGC par Gillkit

    "Kits" des années 2000

    Engin à 3 caisses réalisé sous licence de Bombardier le constructeur du vrai. Un peu de résine pour les nez, tout le reste en métal avec un souci du détail en toiture époustouflant. Il s'agit de la version hybride diesel électrique. Tout dernièrement, G. Fafournoux a proposé un complément permettant de réaliser une quatrième caisse et de modifier une des précédentes de manière à réaliser un 4 caisses conforme.

    X 5500/5800 par Gillkit

    "Kits" des années 2000

    2 gravures différentes mais une même conception tout métal. J'ai choisi le X 5500. Le plus difficile sera de réaliser un châssis moteur fonctionnel respectant presque les dimensions du vrai à partir d'un ensemble Tomytec.

    XR ex Micheline par Trains N'co

    "Kits" des années 2000

    On supprime le moteur, on coupe et on enlève la partie centrale et voilà une remorque d'autorail toute neuve ; recette SNCF des années 50 ! Kit mixte résine et Arcap photo découpé. Comme en réalité, cette remorque "en impose" derrière un VH par exemple !

    VH Renault par Gillkit

    "Kits" des années 2000

    Après Vapeur 70 et en même temps que Atelier Garnièro, Gil Fafournoux propose un kit tout métal de ce précurseur des autorails modernes en 2 versions, 5 ou 6 baies latérales pour le compartiment voyageurs. J'ai implanté un système d'attelage "Profi" de Fleischmann dans une des traverses.

    RBD 300 Berliet par Gillkit

    RBD 300

    Engin assez peu connu car il est resté cantonné aux lignes autour de Roanne, voici un engin au look sympa. La disparition pendant près de 2 ans des châssis Tomytec du marché français a retardé sa finition de plus d'un an... Mais cette fois il roule et il est digitalisé.

    BB 12120 par Gillkit

    Le kit permet de réaliser au choix une 12000 ou une 13000. J'ai donc choisi la 12120 dont je possédais des photos. Les plaques ont été réalisées par Interfer, le châssis a été obtenu en charcutant lourdement un engin espagnol d'Arnold avec changement de moteur. Il a été digitalisé mais le décodeur est parti en fumée suite à un court-circuit quand j'ai voulu nettoyer les bandages de roues...

    RTG par Gillkit

    "Kits" des années 2000

    On était presque au bout de l'aventure Gillkit puisque seulement 2 nouveaux modèles devaient suivre ; et puis les choses ont évolué dans l'autre sens. 5 caisses, c'est très long à construire mais la conception pointue permet d'obtenir un modèle de très bonne facture. Personnellement, j'ai utilisé un ancien châssis moteur de marque Fleischmann en lieu et place du Tomytec préconisé. Je pensais réaliser l'aménagement intérieur complet et mettre un décodeur, mais une fois l'engin rendu roulant et présentable, j'en suis resté là... Un jour sans doute !





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