• Porte Océane, Le décor - 1

    Il est pour le moins "minimaliste" car, hormis les quais et la route, il y a peu de choses, si ce n'est une très forte présence de bâtiments.

    Ces derniers ont été construits avant de terminer les quais et les routes afin de pouvoir déterminer leur encastrement. En effet, comme la "boite", dans laquelle est implanté le réseau, est fixe, il faut pouvoir enlever tous les bâtiments pour nettoyer les voies cachées (plus nombreuses que celles visibles), ou même récupérer un engin en détresse...
    Ces bâtiments sont tous incomplets, d'une part parce que la partie arrière n'est pas visible, d'autre part parce qu'ils recouvrent une bonne partie des voies cachées !
    Le port de commerce de Brest a servi d'inspiration pour réaliser tout ce bâti. Certaines ressemblances existent, d'autres sont toutefois moins caractéristiques. Compte-tenu de cette particularité, il a fallu tout réaliser à partir de feuilles et de profilés de plastique ou de laiton, sauf l'hôtel qui utilise un kit assez modifié. Des portes et fenêtres diverses provenant de nos artisans complètent la réalisation. Evidemment les dimensions ont été calculées pour répondre au mieux au besoin ; la capitainerie par exemple a perdu 2 fenêtres en largeur par rapport au bâtiment réel et le bâtiment de la Worms est triangulaire au lieu de rectangulaire.
    Pour les toits en terrasses du papier de verre veut faire croire à la présence de gravillons. Les autres toitures sont taillées dans des plaques du commerce. Le parc à charbon en est réellement recouvert.
    Les gouttières sont réalisées avec des pièces du commerce, les descentes pluviales sont en laiton.
    Chaque commerce a reçu un trompe l'oeil afin de donner l'illusion de la profondeur et certaines fenêtres ont une présence particulière !
    Tout cela a été peint d'abord à l'aérographe avec des acryliques à solvant, certaines parties ont été reprises à la glycéro et le tout a reçu une certaine patine.

    Le "bétonnage" est déjà bien avancé, ce qui permet de visionner la présence d'ensemble.

    Vue vers la droite du réseau

    Vue vers la gauche

    Le hangar placé complètement à droite a trouvé formes et dimensions.

    Hangar

    L'usine de fabrique de boulets à partir de poudre de charbon prend beaucoup de place.

    L'usine à charbon

    L'usine a pris un peu de couleur

    Les autres ossatures de bâtiments apparaissent.

    Shipchandler - ossature

    Coopérative - ossature

    Commerces - ossature

    Ossature du bâtiment de la Worms

    La Capitainerie en place.

    La capitainerie

    La boutique du Shipchandler.

    Le shipchandler Kervella

    Les 2 commerces terminés, il y a des travaux à l'étage.

    La boulangerie ett l'épicerie

    Le bâtiment spécialement dédié à la marée et sa criée.

    La criée

    Le bar-tabac "Au Roulis", ça tangue aussi parfois quand on en sort !

    Le bar-tabac et la coopérative

    Les choses commencent à prendre tournure, un remorqueur prend place afin de donner un peu de perspective à la vue d'ensemble.

    Ensemble avec remorqueur