• Porte Océane, Autres bateaux

    Une annexe de service, placée à l'envers, traine sur le quai. Sa réalisation est simple à partir de profilés en plastique mis en forme, collés et peints en vert. Les 2 autres bateaux sont plus complexes.

    Remorqueur

    C'est le premier construit, avant même l'idée du réseau... La sortie dans le commerce de journeaux d'une collection relative au matériel des pompiers m'a donné l'occasion d'acheter un bateau incendie. En modifiant profondément la coque et en construisant une superstructure à la place notamment de la timonerie d'origine, il a été possible de représenter correctement un de ces petits remorqueurs utilisés par la Marine Nationale dans les années 60/70. Il en a l'allure sans être totalement conforme (je n'aurais pas dû conserver la cheminée...) ! Cette superstructure a été réalisée en carte plastique découpée et collée. Une peinture grise et l'illusion est là... Le nom, "Manguier", correspond à celui d'un véritable remorqueur présent à Brest, l'intérêt de ce nom était de permettre de mettre mes initiales (MG) à l'avant !

    Bateau de pêche

    Afin de donner un peu de vie en dehors du train, ce petit bateau permet de placer une scénette de réparation navale. Il est en effet installé hors de l'eau tenant sur la quille et ses béquilles latérales. Le plan a été trouvé dans la revue MRB et correspond à un engin construit vers la fin des années 60, la timonerie est d'un modernisme remarquable ! Construction, là encore, à base de plaques et de profilés divers de plastique, quelques pièces en laiton complètent la dotation. Il a été baptisé "Notre Dame des Abers".