• Mine de Rhyen

    Afin de revenir au côté purement ludique de ce hobby, en 2009, je me lance dans un certain délire : remplacer un tableau posé sur un chevalet de peintre par un réseau !!! Ce sera la "Mine de Rhyen" qui sera présenté au Mondial de la Maquette de 2012...

    Le train touristique est en gare

    2 circuits distincts, un permettant un va et vient de 2 autorails sur le viaduc et l'autre bouclé avec 2 voies devant et 2 autres cachées. Cet ensemble bouclé voulant représenter la gare d'un train touristique avec son matériel historique mais aussi les excès liés à cette exploitation...

    Le va et vient fonctionne en analogique (avec commande électronique) alors que la boucle est exploitée en DCC. L'ensemble présenté sous forme de showcase éclairé est accroché à un chevalet classique. Une boite de peinture cache les 2 transformateurs d'alimentation.


  • Vue générale du réseau sur son chevalet, il y a bien la boite de couleurs...

    Le café "Chez Henriette" regorge de touristes assoiffés.

    Une grue de quai et une péniche, voilà le musée naval !

    Quand on arrive devant le passage à niveau, toutes les infos sont prévues pour guider les touristes...

    Le fameux marché biologique.

    Pas de doute, le train touristique est très attendu.

    Le musée de la mine présente un exemplaire unique et superbement restauré de locotracteur Renault à air comprimé.


  • L"ensemble est réalisé en contreplaqué de différentes épaisseurs, quelques tasseaux servant à rigidifier le tout. Colle et vis assurent les fixations des divers éléments entre eux. La partie supérieure formant "toiture" et supportant l'éclairage est amovible.
    voici l'ensemble vu par l"avant ; le viaduc est simplement installé afin de lui réserver l"espace exactement nécessaire.

    La structure vue par l'avant

    Voici le même ensemble vu par l'arrière ; le fond de décor incurvé est en médium de 3 mm, il sera collé au cours de la phase finale de  décoration. Les nombreux trous dans les plaques servent à diminuer la masse globale sans mettre à mal la rigidité.

    La structure vue par l'arrière

    La réglette néon pour étagère est fixée dans un déflecteur mobile. Rentré, il diminue la largeur de l'ensemble et facilite ainsi le transport ; sorti, il permet de donner un peu de lumière même au premier plan du décor.

    La barrette d'éclairage

    Voici la "toiture" vue par dessous, on remarque les charnières de l'ensemble d'éclairage mais aussi les bouts mobiles qui permettront le maintien en position pour éclairer. L'ensemble a déjà reçu un apprêt bouche-pores.

    La toiture

    La structure également apprêtée mais sans le viaduc, le fond de décor et le toit.

    La structure apprêtée





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique