• Matériel

    Après des achats de matériel du commerce, l'envie de posséder quelques maquettes de matériel typiquement français m'a fait essayer de les construire... Une BB 63000, une 141 R et une BB 15000 sont ainsi apparues. Mais, peu de temps après, Fleischmann sortait une 15000 reléguant la mienne aux oubliettes ; plus tard il en sera de même pour la 63000 avec Roco...
    Passons en revue les quelques modèles qui m'ont le plus marqué.

    2D2 5416

    Lardy (91) en 1977

    Le premier engin construit intégralement et qui a résisté au temps, c'est à dire qui supporte encore la comparaison avec les produits du commerce est la 2D2 5411, réalisée en 1976.

    Hormis les roues, les bogies et le moteur ainsi que quelques engrenages, tout a été fait avec les moyens du bord : feuilles de laiton découpées et usinées, voire gravées chimiquement pour certaines (avec un stylo pour circuits imprimés !), blocs de bakélite et quelques morceaux de plastique. Les pantographes sont tout de même des "Carmina" de l'époque.
    La maquette a subi un certain lifting avec une nouvelle peinture et la pose de plaques gravées en métal ; elle est alors devenue la 5416.


  • A peu près en même temps que la 2D2, j'ai construit un wagon "Postes" de 26,4 m, type 1974, sur la base d'une voiture UIC Arnold, caisse rallongée et bogies Y 20 Lima.

    Par la suite la décoration a été refaite car le premier jet était vraiment raté et des bogies Y 24 de fourgon Dd2 Lima ont remplacé les précédents !

    Comme des produits industriels et même quelques kits ont fait leur apparition, la construction intégrale a fait place, pendant un certain nombre d'années, à la personnalisation de modèles du commerce et au montage de kits ...


  • Dans les annnées 80 l'AFAN décide de s'intéresser à tout ce qui est réduit au 1/160ème. Un pan important concerne évidemment la voie normale, mais justement, quid de la voie métrique ? Afin de permettre aux amateurs de reproduire ce type de chemin de fer, des modèles maîtres de certains engins (locomotives, autorails, voitures et wagons) sont réalisés par plusieurs membres. Ces modèles sont ensuite moulés en résine pour utilisation par les adhérents.

    E 327 du RB - 1977

    En complément d'un Billard A 80, d'un couvert classique, d'une citerne, d'un plat à bogies et d'une voiture mixte voyageurs à bogies, je me lance dans la réalisation de la vapeur 230 T du RB, série E321 à 332 de l'Etat. La caisse est donc en résine, quelques accessoires en laiton photogravé complètent le kit qui se monte sur un châssis de 230 allemande Märklin MiniClub.


  • Grand retour à la construction intégrale en 1992, cette fois avec l'utilisation intensive de plaques et de profilés en plastique. C'est "Zébulon", la Z 7001, laboratoire roulant utilisé pour la mise au point des bogies moteurs du TGV, qui est sur la sellette.

    Il me faut en premier lieu réaliser un plan correct de la bête, puis concevoir l'assemblage de pièces diverses permettant de représenter les formes plutôt complexes de cet engin (réalisé à la SNCF à partir d'une automotrice Z 8000).

    Les marquages sont des décalcomanies spécifiques. Le châssis est construit en modifiant celui d'une motrice de TGV Lima.





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