• Brest-gare en noir & blanc - 1

    Si la gare proprement dite n'a guère changé depuis la libération, le reste des emprises a connu un chamboulement extrême, puisque, quasiment tous les bâtiments de servitude du rail ont disparu...
    Retour vers une époque où cette vie ferroviaire était encore bien présente. Certes, les locomotives à vapeur avaient déjà déserté les lieux mais la traction diesel s'imposait. Nous étions à la charnière entre les années 60 et 70. Depuis, la traction électrique et ses TGV a pris possession des lieux.

    Vue depuis la passerelle qui enjambe les voies, une BB 63000 manoeuvre une rame marchandises. Derrière elle on découvre, sur la droite, la grande remise en béton , au centre, les cuves à fuel, complètement à gauche, le pont tournant.

    BB 63500

    Les voies en impasses de la gare : au centre celles avec les quais voyageurs, à droite le côté marchandises et à gauche le remisage des rames voyageurs permettant leur préparation. Au centre, au dessus du bâtiment de la gare on remarque le campanille caractéristique.

    La gare

    Réminiscence de l'époque de la traction vapeur, on trouve encore le pont tournant qui permettait d'orienter les machines dans le bon sens pour la traction des rames.

    Le pont tournant

    L'autre côté de la remise ; au premier plan un wagon spécialement dédié au dépannage en cas de pépin technique, voire, accidentel, et derrière lui, le poste d'aiguillage.

    La remise

    Emblématique du bout des quais voyageurs de la gare, voici la potence à signaux lumineux. Dans le lointain on devine le goulet de la rade avec le phare du Portzic, un peu moins éloigné l'espèce de tour est en fait le monument dédié à l'action des américains sur place lors du premier conflit mondial.

    La potence

    Quelques dizaines de mètres en contrebas, voici la gare marchandises installée dans la zone portuaire. On devine sur la gauche une voiture voyageurs présente, elle, dans la gare principale.

    Port de commerce