• "Bourbonnais"

    "Bourbonnais"

    Au début des années 2000, l'éditeur Del Prado lance une collection de reproductions de matériel ferroviaire à l'échelle N. Dans cette collection il y a quelques modèles français. Certains sont assez réussis, d'autre un peu moins... Evidemment l'envie de transformer ces modèles statiques en modèles fonctionnels talonne chacun. Le challenge est souvent de taille car, autant l'avouer, ce n'est pas toujours facile.
    Si le X 3800 dit "Picasso" est sans doute l'engin le plus transformé par les amateurs, je n'ai pas suivi cette tendance et ai porté toute mon attention sur la vapeur 030 du PLM connue sous l'appellation "Bourbonnais".
    Cette maquette m'avait paru d'emblée plutôt réussie, en outre elle sortait un peu de l'ordinaire du moins à l'échelle N. Evidemment il fallait trouver un châssis moteur proche dimensionnellement mais aussi pouvant être modifié profondemment pour s'inscrire dans le peu de volume permis par l'engin.

    "Bourbonnais"

    Je me suis tourné vers un châssis de 030 américaine proposé par Bachmann. Le moteur a été reporté dans le tender par manque de place et le châssis métallique a été lourdement modifié. Tant qu'à y être quelques pièces de détails ont été affinées sur les superstructures auusi bien de la loco que du tender. L'embiellage n'est pas d'une grande finesse mais la bête à bonne allure...