• Porte Océane

    La technologie informatique s'intéresse enfin à notre hobby, dans les années 2000 la commande dite numérique séduit de plus en plus d'amateurs. Il faut avouer que la possibilité de pouvoir commander séparément chaque machine présente sur un réseau, ainsi que la garantie de les faire rouler à une vitesse maximale comme minimale réaliste, constituent des arguments  décisifs pour basculer !
    Jusque là, la difficulté à "tenir" le roulement à basse vitesse d'une locomotive m'enlevait toute idée de réseau typé "manoeuvres". En 2007, je décidais de sauter le pas.
    Le réseau n'accueillerait donc que des rames fonctionnant au ralenti ou à basse vitesse grâce au DCC. Ce sera un réseau portuaire baptisé "Porte Océane".

    Vue d'ensemble

    Dans mon adolescence, le modélisme naval avait remplacé le modélisme ferroviaire à cause du coût de cette dernière discipline. Lors du retour à la passion du début, je continuais à garder un oeil vers la seconde et de temps en temps l'envie de réaliser une maquette de bateau me titillait... C'est donc presque naturellement que le thème s'est imposé, ce ne pouvait qu'être un port de commerce ! Bien entendu, en plus des bâtiments spécifiques et plutôt industriels, il a fallu construire des navires et des grues avec les mêmes techniques et les mêmes matériaux.

    Le port de commerce de Brest servira d'inspiration mais même si certains éléments peuvent rappeler ce lieu, la disposition retenue est totalement imaginaire, simplement étudiée pour permettre aux rames d'évoluer sur les quais. Afin de varier les plaisirs, 5 voies de garage sont cachées sous les bâtiments.
    Le réseau de 150 x 40 cm a été présenté pour la première fois lors du Mondial 2008. Depuis cette présentation, un deuxième remorqueur est venu compléter le côté naval.

    Mégrez

    Le cargo frigorifique correspond en fait au "Mégrez" Hollandais des années 70.
    Le petit remorqueur s'inspire de ceux que la Marine Nationale utilisait dans ces mêmes années pour les manoeuvres portuaires (guerre et commerce).

    Bayard

    Le dernier remorqueur est le "Bayard" de l'Union des Remorqueurs de l'Océan présent à Brest de 1964 à 1991.